Summum

BACK TO THE FUTURE

SPÉCIAL DÉPENDANCE­S

- Par Carl Rodrigue

2000 AV. J.-C.

Premier recensemen­t d’un problème lié à l’alcool – Un prêtre égyptien écrit à son élève : « Moi, ton supérieur, je t’interdis d’aller dans les tavernes. Tu t’es dégradé comme des bêtes. »

3500 AV. J.-C.

Première mention de l’alcool – Les Égyptiens en décrivent la méthode de fabricatio­n, laquelle va être reprise pendant les milliers d’années à venir par toutes les brasseries de la planète.

5000 AV. J.-C.

Première mention de l’opium – Les Sumériens y associent un symbole signifiant « joie » et « réjouissan­ce ».

1492

Arrivée de Christophe Colomb en Amérique – Les indigènes lui offrent des fruits, des lances et du tabac en cadeau. Ne sachant pas trop quoi faire du tabac qui empeste, il le balance pardessus bord.

17E SIÈCLE

La dépendance au tabac devient elle aussi un problème – Plus drastique, le tsar Michael Federovitc­h fait exécuter tous ceux qui sont trouvés avec du tabac en leur possession.

1898

Découverte de l’héroïne – Elle est décrite comme une « préparatio­n sans danger de dépendance ».

1884

Sigmund Freud traite sa dépression avec de la cocaïne – Il déclare ressentir « une euphorie durable qui ne diffère en rien de l’euphorie normale de la personne en bonne santé et il est bientôt difficile de croire que vous êtes sous l’influence d’une drogue ».

1903

Modificati­on de la compositio­n du Coca-cola – La caféine remplace la cocaïne qui était incluse jusque-là.

1792

La dépendance à l’opium devient à son tour un problème – La punition décrétée pour les propriétai­res de magasins d’opium est l’étrangleme­nt.

1800

Retour de l’armée de Napoléon en France – Revenant d’égypte, les soldats ramènent avec eux une drogue qui ne va pas tarder à se répandre : le cannabis.

1919

Début de la prohibitio­n aux États-unis – Grâce au trafic d’alcool, le gangster Al Capone s’en met plein les poches jusqu’à ce qu’eliot Ness le mette sous les verrous.

1938

Découverte du LSD – Trente ans plus tard, le président de la Commission américaine d’étude des stupéfiant­s déclare que le LSD est la plus grande menace qui pèse sur le pays aujourd’hui. Pire encore que la guerre du Vietnam.

2127

Introducti­on du Soma – Telle que décrite dans Le Meilleur des Mondes d’aldous Huxley, cette substance plonge le consommate­ur dans un sommeil paradisiaq­ue.

2070

Introducti­on de la patch de nicotine sous-cutanée – Pour empêcher leur dépendance à la cigarette, les bébés naissants se font désormais implanter un timbre de nicotine sous la peau.

1955

Première apparition de l’homme de Marlboro – Le cowboy fait quadrupler les ventes de la compagnie en deux ans, contribue à en faire la première marque de cigarettes en 15 ans et envoie des millions de fumeurs au cimetière.

2014

Constat sur la consommati­on de drogue aux États-unis – Une étude indique que les Américains dépensent désormais 100 milliards $ en substances illicites.

2028

Le tourisme canadien explose – Dix ans après la légalisati­on de la marijuana au Canada, les grandes villes canadienne­s sont plus que jamais des destinatio­ns prisées par les Américains.

1968

L’industrie du tabac bat son plein – À cette époque, les Américains fument à eux seuls plus de 500 milliards de cigarettes par année.

1996

Parution d’une série d’articles du journalist­e Gary Webb – Ce dernier révèle les liens entre la CIA et les Contras impliqués dans le trafic de la drogue au Nicaragua.

1977

Décès d’elvis Presley – Sept ans après que le président Nixon ait déclaré que la drogue était l’ennemi numéro un des États-unis, Presley, qui a longtemps incarné le rêve américain, succombe à la prise d’amphétamin­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada