Summum

DES VILLES ENGLOUTIES

-

Au cours des siècles passés, certains villages et villes du monde ont été inondés, voire carrément submergés. Peut-être qu’au fond, Miami, Shanghaï ou encore New York ne sont que de futures cités englouties!

Lion City, en Chine

Située dans le lac artificiel de Qiandao, Lion City aurait abrité 290 000 habitants pendant plus de 1300 ans. Aujourd’hui, l’ancienne cité se trouve à 26 mètres sous la mer. Elle est extrêmemen­t bien conservée et ses ruines, découverte­s en 2001, sont particuliè­rement impression­nantes. Lion City aurait été, entre les 7e et 8e siècles, un centre économique et culturel majeur pour la Chine.

Héracléion, en Égypte

L’égypte s’y connaît à propos des cités englouties. Elle en possède quelques-unes. Non loin de l’actuelle Aboukir, on trouve notamment Héracléion, une ancienne ville portuaire recouverte par les eaux aux alentours du 8e siècle. Les ruines sous-marines de l’ancienne cité ont été découverte­s en 2000 par l’archéologu­e français Franck Goddio.

Pavlopetri, en Grèce

Cité portuaire de l’âge du bronze, Pavlopetri se situe à environ quatre mètres de profondeur à l’extrême sud-est du Péloponnès­e. Assez moderne, le village avait des bâtiments, des rues, des routes et des tombeaux. Il semblerait que Pavlopetri ait été abandonné au 8e siècle av. J.-C. à cause de l’avancée de la mer…

Newspapers in French

Newspapers from Canada