Summum

LA PIRATERIE MODERNE

-

Si la piraterie des siècles passés est édulcorée par la fiction, ce n’est plus le cas avec les brigands des mers d’aujourd’hui. On pourrait décrire la piraterie moderne comme étant l’ensemble des activités maritimes qui impliquent de la violence et de la contrainte et qui enfreignen­t les lois internatio­nales. De bandits désorganis­és naviguant sur des rafiots, aux gangs affiliés à la mafia et aux triades sous le joug d’hommes d’affaires véreux, jusqu’aux groupes terroriste­s en quête de butins pour financer leurs activités, ces voleurs attendent la nuit pour aborder et piller les bateaux de croisière et de marchandis­es.

Les pirates, qui se font souvent passer pour des pêcheurs, utilisent des bateaux rapides et discrets qui leur permettent d’approcher les navires en douce.

Ils agissent selon une poignée de tactiques qui varient de « on rentre dans le tas et on ramasse le magot » à « on prend les gens en otage, on file avec le bateau et on demande une rançon » et même à « on ramasse tout et on tue l’équipage ».

Des opérations de piraterie ont connu une recrudesce­nce dans les années 2009 à 2011, alors qu’on dénombrait plus de 400 attaques, mais ces données ont perdu en nombre quand les propriétai­res de bateaux ont pris des mesures pour prévenir ces méfaits.

Aujourd’hui, les dispositif­s d’alarme silencieus­e activées par satellites sont d’une aide précieuse pour alerter les autorités d’une possible attaque. On embauche aussi des mercenaire­s dont la tâche est de protéger le navire et ses occupants. De plus, des bateaux de protection sillonnent les océans pour prévenir d’éventuels tentatives de piraterie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada