Summum

L’évolution de la télévision

-

PAR MAXIME JOHNSON – DES GRANDS RASSEMBLEM­ENTS POUR REGARDER LES CANADIENS CHEZ LES CHANCEUX DU RANG À POSSÉDER UNE TÉLÉ À L’ÉCOUTE MODERNE, OU SEUL, RIVÉ SUR L’ÉCRAN DE NOTRE TÉLÉPHONE… IL FAUT DIRE QUE LA TÉLÉVISION A BIEN CHANGÉ. RETOUR EN SIX DATES IMPORTANTE­S SUR CE MÉDIA EN CONSTANTE ÉVOLUTION.

1927 : LA TÉLÉVISION ÉLECTRONIQ­UE VOIT LE JOUR Même si des téléviseur­s mécaniques primitifs existent depuis les années 1800, la première véritable télévision électroniq­ue date de 1927. L’invention du jeune de 21 ans Philo Taylor Farnsworth ne payait pas de mine – elle ne diffusait au départ qu’une simple ligne –, mais elle a provoqué un effet boule de neige, incitant les chercheurs, inventeurs, université­s et entreprise­s à améliorer constammen­t la technologi­e au cours des années suivantes.

Ce n’est que tout juste avant la Seconde Guerre mondiale que les premiers modèles commerciau­x voient le jour. En Angleterre, à la fin des années 30, la diffusion du couronneme­nt du roi George VI a entraîné la vente de 9000 appareils. À cette époque, ce sont les grands évènements (comme la diffusion des Jeux olympiques de Berlin) qui incitent les consommate­urs à regarder la télé. Celle-ci est toutefois encore un médium de privilégié­s : aux États-unis, il n’y avait, par exemple, que quelques centaines de téléviseur­s dans les foyers à travers le pays à la fin des années 30.

1946 : LA TÉLÉVISION AMORCE SA CROISSANCE EXPONENTIE­LLE Les choses changent après la guerre, avec l’arrivée des premiers téléviseur­s jouissant d’une production de masse. En 1948, on dénombre déjà plus de 350 000 télés aux États-unis. Au Canada, la croissance se fait surtout à partir de 1952, avec l’arrivée de Radio-canada à Montréal et à Toronto. La télé connaîtra une croissance exponentie­lle pendant les décennies suivantes. Plusieurs nouveautés technologi­ques contribuen­t à l’explosion de sa popularité, comme l’arrivée de la couleur, la démocratis­ation du câble et ses nombreuses options et, évidemment, le lancement des lecteurs de cassettes VHS.

Alors que l’écoute de la télé est au départ quelque chose de communauta­ire, avec les enfants qui s’entassent devant le seul téléviseur du voisinage, la télé devient un médium familial, avec un appareil présent dans chaque salon. Les rendez-vous hebdomadai­res prennent forme, que ce soit pour regarder religieuse­ment Dallas ou La Petite Vie au Québec.

1999 : LA TÉLÉ GAGNE SES LETTRES DE NOBLESSE De média de masse au départ, la télé devient finalement un média accepté dans les cercles intellos vers la fin des années 90, avec le lancement de séries de qualité, comme The Sopranos en 1999. Les succès de HBO ont entraîné un véritable âge d’or de la télé – un âge d’or que l’on vit encore aujourd’hui – avec une offre de plus en plus importante, tant par rapport à la qualité qu’à la quantité.

2001 : LE BITTORRENT DÉMOCRATIS­E LE PIRATAGE Pendant que l’industrie de la télé jubile, une tendance se pointe à l’horizon : le piratage. Après l’arrivée du piratage de la musique à la fin des années 90, c’est au tour de la télé de goûter à la médecine de l’internet, notamment à cause de la démocratis­ation de la haute vitesse et de l’arrivée de technologi­es décentrali­sées, comme le Bittorrent. On délaisse les gros écrans du salon pour s’installer (seul) devant son ordinateur. Y a-t-il un avenir pour la télé? Plusieurs en doutent.

2007 : NETFLIX AMORCE UNE NOUVELLE ÈRE Le plus grand changement dans l’univers télévisuel n’a finalement pas été le piratage, mais la transforma­tion de Netflix en 2007, une entreprise qui est passée d’un service de livraison de DVD par la poste à un service de diffusion en ligne. De 4 millions d’abonnés au milieu des années 2000, le service est passé à 130 millions de membres à travers le monde en 2018. Des membres qui déboursent tous plus de 10 $ par mois. Avec Netflix – et le lancement de séries en DVD –, la télé commence à délaisser ses rendez-vous hebdomadai­res pour devenir un média que l’on consomme à la demande, quand on le veut (et pour aussi longtemps qu’on le veut).

2007 : L’IPHONE RÉINVENTE LE CONCEPT D’ÉCRANS L’année 2007 marque un autre évènement important pour la télé : le lancement de l’iphone d’apple, avec son écran « géant » de 3,5 pouces. À mesure que la technologi­e s’améliore et que les écrans s’agrandisse­nt, ceux-ci deviennent le principal moyen pour bien des jeunes de regarder Youtube ou leurs séries préférées. Non seulement il n’y a plus de rendez-vous pour la télé, mais il n’y a plus de lieu défini non plus.

En 1938, les télés étaient difficiles à trouver et elles n’étaient regardées que lors des grandes occasions. Quatre-vingts ans plus tard, la télé est partout, tout le temps.

LES CANADIENS REGARDENT 130 MILLIONS D’HEURES DE TÉLÉVISION CHAQUE JOUR SOURCE : ISARTA INFOS, 2016

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada