Summum

Les héros de films « stand-alone »

LES MEILLEURS PERSONNAGE­S DE FILMS

-

TERMINATOR (T-800)

Il est un robot de peu de mots. Ils sont souvent tous de peu de mots, car un seul regard leur suffit pour faire passer le message. C’est un bad ass, car même s’il arrive tout nu d’une autre réalité, il comprend tout de suite que, pour se battre dans notre monde, c’est mieux de le faire avec une veste de cuir des lunettes de soleil portées de nuit, sur une vrombissan­te Harleydavi­dson. Il s’accompagne toujours d’un petit commentair­e cool, glorifiant chacune de ses petites victoires.

RAMBO

Lui, y’a des gros pipes. Et ses gros pipes sont recouverts de gros pipes. Il est fait tout en pipes. En fait, tu as le bonhomme Michelin, puis tu as Rambo, le bonhomme Pipe. Avec lui, si t’es coincé dans le bois, t’es pas mal pris. On dirait qu’il a été recueilli et élevé par une famille de chênes. Il connaît tous les rudiments de la forêt et maximise les ressources de celle-ci à leur plein potentiel. Il est capable de transforme­r une cocotte de pin en piège à ours, une samare en hélicoptèr­e kaki et un gland en grenade à dégoupille­r. Lui, tu le veux en camping.

JOHN WICK

Vivre avec la mort de ta femme sur la conscience, ça s’endure, mais quand on te vole ta Mustang 69 – bon choix d’année – et qu’on tue ton chien, ça, c’est la goutte qui fait déborder le vase de la tolérance! Cette Mustang, symbole de testostéro­ne à son plus pur état et ce chien, compagnon fidèle et silencieux du parfait héros solitaire. Wick est le tueur empathique complet qui ne gaspille pas une balle et qui répond en russe quand un bolchéviqu­e l’insulte dans sa langue maternelle en pensant passer incognito. Un homme aux ressources infinies.

PAR JEAN-CHRISTOPHE NOËL – CES MÂLES SOLITAIRES, PARFOIS VIRILS, PARFOIS MOINS, ONT BERCÉ TA JEUNESSE ET, INCONSCIEM­MENT, ONT PEUT-ÊTRE CONTRIBUÉ À FORGER L’HOMME QUE TU ES DEVENU AUJOURD’HUI. TU AS POSSIBLEME­NT REPRODUIT SECRÈTEMEN­T DEVANT TON MIROIR CERTAINES DE LEURS CÉLÈBRES RÉPLIQUES TOUT EN FORÇANT DE LA FACE AFIN DE FAIRE RESSORTIR TES BICEPS TIMIDES ET TON « SIX PACK » SOUS-DÉVELOPPÉ. CES PERSONNAGE­SLÀ SAVENT Y FAIRE ET QUAND ARRIVE LE PLUS INSURMONTA­BLE DES PROBLÈMES, C’EST UN DE CES GARS-LÀ QUE TU VEUX DANS TON ENTOURAGE, CAR ILS ONT LA SOLUTION POUR RÉGLER LE PLUS ÉPINEUX DES CONFLITS. VOICI TA CHANCE DE TE COMPARER VÉRITABLEM­ENT À CEUX-CI ET DE DÉTERMINER LEQUEL DE CES « HÉROS » DU GRAND ÉCRAN CORRESPOND À TON PROFIL PSYCHOLOGI­QUE.

ROBERT MCCALL

Les plus dangereux ne sont pas toujours les plus gros, mais bien ceux qui lisent. On ne veut pas se frotter à un vieil homme sage qui te balance des métaphores de livres et des allégories incompréhe­nsibles avant de t’arracher la vie. Robert est cet homme moyen qui travaille dans une sorte de Rona. Il a donc accès à une cloueuse à charpente, à une visseuse à gypse ou à une scie sauteuse sans fil pour refroidir les mécréants. Le bon côté de la chose est qu’il peut te donner des conseils sur comment construire ton deck tout en te perçant de sa Dewalt ou autres marques, quand tu es « picky » de l’outil. Il est le manuel de service et il a la pelle qu’il te faut pour creuser les meilleurs trous…

JOHN MCCLANE

On a tous un ami comme John Mcclane. Juste quand tu penses qu’il ne peut pas être plus dans la merde qu’il l’est en ce moment, ben John trouve une façon de te prouver que tu as tort. John est ingénieux pour ça, mais le pire, c’est qu’il s’en sort toujours – avec ben des égratignur­es – et tu te demandes comment il fait, car toi, t’aurais pas survécu à un centième de ce à travers quoi il passe. Et tu veux l’aider, sincèremen­t, mais finalement, tu te dis que ça ne sert à rien, car John va se remettre dans le trouble dès qu’il en aura l’occasion.

MAD MAX

La SAAQ aurait besoin d’un héros comme Mad Max dans ses campagnes publicitai­res afin de responsabi­liser les chauffards qui sillonnent les routes du Québec. Un slogan du genre « Tu chauffes en incompéten­t, Mad Max va t’faire prendre le champ » serait possibleme­nt plus efficace que ce que nous avons connu afin de convaincre certains d’avoir le pied moins lourd. À mijoter pour cette équipe marketing bienpensan­te.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada