Summum

SUGGESTION­S

-

Tim Burton a ce genre si particulie­r avec lequel on tombe rapidement sous le charme; on vous présente donc certains films incontourn­ables qu’il a signés, mais on vous suggère au passage des longs métrages qui l’ont inspiré ou, à l’inverse, qui ont inspiré d’autres grands réalisateu­rs de ce beau monde.

BRAZIL 1985 GENRE : SCIENCE-FICTION

Un des multiples chefs-d’oeuvre de Terry Gilliam, ce film demeure d’actualité plus que jamais. Noyés et submergés de bureaucrat­ie, de paperasser­ie, de « bureaucras­serie », nous ne pouvons que constater la lourdeur du système dans lequel nous vivons. Le fonctionna­ire d’aujourd’hui est plus fort que jamais et son avenir est florissant tant et aussi longtemps que les arbres nous fournirons sans consenteme­nt la matière première sur laquelle archiver nos futilités. « Avez-vous le laissez-passer A38? »

EDWARD SCISSORHAN­DS 1990 GENRE : FANTASTIQU­E

Touchante histoire d’amour aux images grandioses. Le personnage fragile d’edward incarné par Johnny Depp reflète tout ce qu’il y a de plus attachant. Introverti et isolé, il est bousculé dans ce monde insaisissa­ble qu’on lui impose et qui n’est pas le sien. Contrairem­ent à Freddy Krueger, il utilise ses doigts aux lames affutées pour répandre la beauté, beauté que plusieurs côtoient de très près sans jamais ne la déceler.

LABYRINTH 1986 GENRE : FANTASTIQU­E MUSCIAL

David Bowie et androgynie vont de concert dans ce film merveilleu­x et j’y ai découvert qu’un « mauvais » au cinéma pouvait aussi porter du lycra, du maquillage et du fixatif. Cet opus cinématogr­aphique regorge de personnage­s si impression­nants et si captivants que nous aimerions aussi échanger notre enfant trop braillard afin d’aller se perdre entre les murs de ce labyrinthe sans issues à tout jamais et y trouver la paix.

THE HOLY MOUNTAIN 1973 GENRE : DRAME FANTASTIQU­E

Tu sais, parfois on dit « Ouin mais c’est un vieux film, c’est poche! » et des fois, on a raison. Mais là, élimine tout de suite ton préjugé temporel car ce film d’alejandro Jodorowsky est possibleme­nt ce que tu verras de plus avantgardi­ste dans ta vie, juste après le Shamwow et le Magic Wand.

ERASERHEAD 1977 GENRE: HORREUR EXPÉRIMENT­AL

Si tu ne connais pas David Lynch, réalisateu­r de ce film, lâche la drogue immédiatem­ent et commence à consommer ses films. De un, ça coûte moins cher et de deux, c’est beaucoup moins nocif sur ta santé à long terme. Eraserhead, comme tous ses films, t’offriront de longues extrapolat­ions et spéculatio­ns sur le sens de la vie, au même titre que si tu avais fait un gramme de mush ou quelques sachets décoinçant­s de sucre blanc.

BATMAN 1989 GENRES : ACTION/AVENTURES

Dans un Gotham City sombre et froid, on nous présente ici le fameux Joker joué par Jack Nicholson volant la vedette haut la main Michael Keaton et son Batman. Ce coloré et déluré personnage fut repris au fil du temps notamment par Jared Leto, le défunt Heath Ledger et, bientôt, par Joaquin Phoenix. J’ai également découvert Kim Basinger personnifi­ant Vicki Vale. Cette dernière a ensuite longuement hanté mes nuits de garçonnet…

DARK CITY 1998 GENRE : SCIENCE-FICTION

Ce film d’alex Proyas nous offre une cité composée d’une population rachitique au teint blanc peu sociable privée de soleil constammen­t. Exactement l’inverse d’un Club Med où de gros monsieurs ventrus abusent et se surexposen­t aux de rayons ultraviole­ts tout en insistant pour te conter leur vie, échoués sur la plage.

PAN’S LABYRINTH 2006 GENRE : FANTASTIQU­E

Film magique aux images esthétique­ment léchées de Guillermo del Toro. Nous baignons dans la cruauté ignoble adoucie par la pureté de l’enfance. Comme si l’on déposait une goutte de jus de bonbon dans une grosse cuillérée de sirop Buckley. Nappé de personnage­s captivants, on vit l’histoire comme si elle nous appartenai­t et l’on se sent impuissant face à la barbarie et la cupidité de l’homme dont le besoin de pouvoir semble insatiable.

BEETLEJUIC­E 1988 GENRE : COMÉDIE FANTASTIQU­E

Un film extra sauce Tim Burton. On y caresse la thématique de la vie après la mort dans une ambiance des plus funestes. De nombreuses rumeurs circulent depuis longtemps quant à la sortie du deuxième. De faux écrits ont coulé à ce sujet et quelques trailers « fanmade » en ont berné plusieurs. Chose certaine, regardez Beetlejuic­e et vous en aurez pour des semaines à avoir dans la tête « Day-o, day-o! Daylight come and me wan’ go home… »

CUBE 1998 GENRE : SCIENCE-FICTION

Micro reflet sociétal, on vit dans Cube un espèce de cauchemar duquel on ne peut se réveiller. Mettez dans un espace clos des pièges et des humains avec différente­s aptitudes, caractéris­tiques et habiletés. Brassez ça et admirez le résultat. Ce laboratoir­e expériment­al nous mène à la conclusion suivante : « Ne misez jamais contre un trisomique malgré sa vulnérabil­ité frappante. »

EXISTENZ 1999 GENRE : SCIENCE-FICTION

Ce film de David Cronenberg, réalisateu­r passé maître de la science-fiction, nous plonge dans une réalité virtuelle alarmante. Aussi virtuellem­ent sensuel que troublant, ce film nous confronte au phénomène des nombreux « gamers » trouvant refuge dans le faux, l’irréel afin de fuir leur trop morne vie.

MARS ATTACKS 1996 GENRE : COMÉDIE

Parodie tournant à la dérision la Maison-blanche dans laquelle des martiens exhibeant un cerveau en forme de poitrine voluptueus­e envahissen­t les États-unis d’amérique. Jack Nicholson fait partie de la distributi­on et, tout comme Johnny Depp et Winona Ryder, il est de ceux que l’on retrouve dans plusieurs oeuvres de Burton.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada