Summum

Chevy Chase alias Clark Griswold

-

Chevy Chase est né le 8 octobre 1943 et partage sa date de naissance avec Sigourney Weaver, Matt Damon, Paul Hogan et quelques millions d’autres personnes sur terre, dont la majorité n’en a rien à foutre de la fête de Chevy.

Chevy Chase n’est pas son véritable nom, il se nomme en réalité Cornelius Crane Chase. C’est sa grand-mère qui l’a affublé du nom que l’on connaît aujourd’hui. Peut-être qu’il aurait été sage de garder le nom de Cornelius, y’a pas de pick-up avec ce nom-là. Moins confusant comme dirait l’autre.

Selon Therichest.com, au cours de sa carrière, Chevy Chase aurait amassé une fortune évaluée à 50 millions $ US. En se basant sur les calculs de l’ancien Premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, appuyés par le scientifiq­ue François Lambert, à 75 $ d’épicerie par semaine, ça représente assez de billets verts pour faire manger une famille de quatre pendant 666 666,7 semaines.

Chevy Chase est aussi une ville du Maryland qui compte 2770 habitants. Plusieurs rues ont le nom de Chevy Chase à travers les États-unis. Ce qui pourrait mener à un Chevy Chase de la rue Chevy Chase à Chevy Chase; hélas, ce n’est pas le cas, Madame Brossard peut dormir en paix.

Chevy Chase était aussi le nom d’une banque américaine qui a changé son appellatio­n depuis. Francis Martin aussi a changé de nom une couple de fois, mais ça ne vous dit probableme­nt pas grand-chose si vous êtes né après 1986.

La mère de Chevy Chase faisait partie des héritiers de l’ entreprise de plomberie crane et, à la suite du divorce des es parents, son père a marié une héritière de la compagnie de café Fol gers. On peut dire que Chevy Chase a été élevé par des gens qui ne craignaien­t pas trop la fin du mois. On peut aussi dire que le père de Chevy Chase était pas mal attiré par les femmes fortunées.

Alors qu’il débutait sa carrière, Chevy Chase n’a pas eu recours à la fortune de ses parents pour vivre; il travaillai­t comme col bleu, un job qui, comme on le sait, consistait à conduire un camion, à réparer des trucs, à regarder dehors, à s’appuyer sur sa pelle...

Plus jeune, Chevy Chase fréquentai­t une fille du nom de Blythe Danner. Danner est devenue actrice à Hollywood et a eu une fille qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Gwyneth Paltrow. Au Scrabble, son nom vaut un « shit load » de points.

Pour éviter d’avoir à faire son service militaire, Chevy Chase a utilisé un subterfuge douteux. Devant le comité responsabl­e de dispenser ou non les candidats du service militaire, Chase a argué être un homosexuel dérangé. Non, Chase n’était pas un homosexuel dérangé, mais c’était un marieur en série. Il s’est présenté trois fois devant l’autel : il a été marié à Susan Hewitt pendant trois ans, à Jacqueline Carlin pendant quatre ans et, enfin, avec Jayni Luke, avec qui il vit toujours près de 40 ans plus tard. Le couple a élevé trois enfants. L’histoire ne dit pas si les Chase regardent Le Sapin a des boules en famille quand ils repassent le film durant le temps des Fêtes chaque année à TVA.

Chevy Chase a eu l’honneur d’être le premier comédien à performer le tout premier sketch en direct lors de la toute première présentati­on de l’émission Saturday Night Live. Après avoir quitté l’émission SNL pour poursuivre une carrière solo, Chase n’a jamais hésité à clamer que le show était devenu plate depuis qu’il était parti. T’sais, un gars humble comme on les aime tant.

Après avoir imité le président Gerald Ford à de nombreuses reprises, le dépeignant comme un genre d’abruti malhabile, Chase est devenu un ami de ce dernier. Cette anecdote est plate à mourir. Presque aussi poche que celle qui dit que Chase, grand amateur de poker, a déjà été pressenti pour remplacer Johnny Carson à l’animation de la célèbre émission du même nom. Quelle anecdote est la pire? On passe au vote… maintenant.

Souffrant de douleurs chroniques au dos, résultat de quantité de chutes improvisée­s pour faire rire l’audience de SNL, il est devenu un grand amateur de pilules antidouleu­r. Il a même été traité au Betty Ford Center à cet égard. Récemment, il a aussi subi une cure pour des problèmes liés à l’alcool. Une p’tite Molson frette, une couple de Vicodin et une ligne de poudre« onthe si de », ça te lance une journée pas mal plus « heavy » qu’une tassede Folgers, qu’on se ledise.

À la base, c’est comme scénariste que Chevy Chase pensait faire carrière, mais en participan­t aux auditions de SNL, il a décroché le rôle. Ce n’est assurément pas son talent d’acteur qui l’a mené là. Soit le panel de décideurs était gelé, soit Chase a payé en dessous de la table. On est « down » pour la deuxième option.

Chevy Chase et Bill Murray se sont souvent croisés sur les plat eaux, et l’ animosité entre les deux hommes est bien connue. Ils en sont déjà venus aux poings à quelques secondes du début d’une émission de SNL. Perso, je vote pour Bill, il est pas mal plus cool. Un des films les plus connus dans lequel Chase a joué est Caddyshack. Or, le comédien déteste le film, puisqu’il a avoué s’être rendu compte qu’il était un mauvais acteur quand il l’a regardé. On ne peut pas l’obstiner sur ce dernier point.

L’acteur, qui mesure plus de 6’3’’, n’a jamais été le plus assidu pour apprendre ses textes, ce qui le poussait à improviser, au grand dam de ses compagnons de jeu, qui en perdaient la tête. En fait, on peut dire que Chevy est un acteur de marde qui n’avait même pas le coeur d’apprendre ses textes. Un gars adorable… mais une légende pareil!

Si plusieurs films de Chevy Chase ont fait le délice de nombreux admirateur­s, l’acteur a souvent fait de très mauvais choix de carrière. En effet, il a refusé des rôles qui ont valu la gloire à ceux qui les ont finalement obtenus : Splash, Ghostbuste­rs, Forrest Gump et American Beauty. Il a aussi refusé le rôle du personnage joué par Richard Gere dans American Gigolo. Selon les rumeurs, Indiana Jones a bien failli être joué par Chevy Chase. La voix de Buzz Lightyear dans Toy Story était sur le point d’être confiée à Chase, mais, mal préparé, il a perdu le rôle, qui a finalement été attribué à Tim Allen. Donc, en plus d’être un acteur pourri, Chase est vraiment incapable de déceler un potentiel scénario à succès. Ça va ben…

Lorne Michaels, lecréateur­de SNL, a banni le comédien de ses plateaux pendant plusieurs années en raison des on comporteme­nt problémati­que envers les femmes et les minorités. Si on lit entre les lignes, c’était pas Salvail, mais c’était pas un ange non plus.

Le Chevy Chase Show a été annoncé en grande pompe en 1993, mais après seulement 25 épisodes, on a décidé d’annuler le projet. Le désastre était d’une telle ampleur. Chase n’avait pas de rythme, il était nerveux, il ratait ses « cues ». C’était atroce. On aurait dit un animateur placé là juste parce qu’il est populaire, pas pour sa compétence. Un peu comme ils ont l’habitude de faire chez V Télé…

Chevy Chase a joué son propre rôle – ici joué est un bien grand mot – dans la série animée Family Guy.

La famille Griswold fait le délice des amateurs d’humour dans le temps des Fêtes. Le deuxième film de la série, que l’on connaît ici sous le nom Le Sapin a des boules, estdevenu unclassiqu­ede Noël. Ironiqueme­nt, le film se termine à la veille de Noël. Et à peu près tout le monde le regardera encore cet hiver. Et l’hiver prochain… et le suivant. Ce n’est pas pour rien si Chase est devenu, bien malgré lui, une légende...

Newspapers in French

Newspapers from Canada