Summum

Le grunge célèbre son 25e anniversai­re

- PAR CHARLES LAPLANTE –

« LA VIE N’A PAS ÉTÉ DOUCE POUR CERTAINS CHANTEURS TORTURÉS DES ANNÉES 90 »

L’AN DE GRÂCE 2019 EST À NOS PORTES ET C’EST CETTE ANNÉE QUE LE GRUNGE FÊTERA LE 25e ANNIVERSAI­RE DE SA MORT. INCIDEMMEN­T, LE PLUS CÉLÈBRE ARTISTE ISSU DE CE MOUVEMENT, UN PETIT BLOND DONT LE NOM EST KURT COBAIN, EST AUSSI DÉCÉDÉ LA MÊME ANNÉE. POUR CERTAINS, LE GRUNGE SE RÉSUME D’AILLEURS SEULEMENT À NIRVANA ET PEUT-ÊTRE UN PEU AUSSI À PEARL JAM ET À ALICE IN CHAINS. QUAND ON CREUSE UN PEU PLUS LOIN, PAR CONTRE, ON SE REND COMPTE QUE CES GROUPES ULTRAPOPUL­AIRES N’ÉTAIENT QUE LA POINTE DE L’ICEBERG. AUTOPSIE RAPIDE D’UN MOUVEMENT ROCK DONT LES INFLUENCES SE RETROUVENT ENCORE PARTOUT APRÈS UN QUART DE SIÈCLE.

LES BALBUTIEME­NTS (1981-1988)

Sur papier, c’est le chanteur de Mudhoney, Mark Arm, qui a utilisé le terme « grunge » en premier dans une autocritiq­ue publiée servant à décrire la musique de l’un de ses premiers groupes : Mr. Epp and The Calculatio­ns. Bien que cet exercice d’autopromot­ion soit un peu tombé dans l’oubli depuis, les Mudhoney font partie, avec Soundgarde­n, des premiers groupes signés sur la maison de disques Sub Pop, devenue une prestigieu­se entreprise depuis sa création en 1986. À Seattle, le son sale d’un groupe culte fondé en 1981 deviendra la plus grande influence du grunge. Ce groupe-là, c’est U-men. Ses membres ont arrêté de jouer au moment où le mouvement qu’ils ont fait naître était sur le point d’exploser, en 1989. C’est cette année-là que Sub Pop a sorti le premier disque de Nirvana, Bleach. Le buzz n’était pas encore tout à fait installé, mais il y avait déjà de la distorsion partout dans l’état de Washington. Les Melvins à Montesano, les Screaming Trees à Ellenburg et les ados de Giant Henry – qui allaient devenir Unwound – à Olympia, entre autres choses.

LA GRANDE EXPLOSION (1990-1991)

En 1990, Guns N’roses fait vendre des tonnes de magazines même si un rock davantage crasseux et assaisonné de punk et de métal commence à se faire assourdiss­ant. Les types en cravate qui bossent pour Geffen Records, l’étiquette d’axl et compagnie, commencent à flairer le changement de garde et signent Sonic Youth, groupe de la contre-culture new-yorkaise qui abuse de guitares désaccordé­es et de distorsion. Les membres de ce quatuor partent en tournée avec Nirvana et Dinosaur Jr au début de l’été 1991. Ils convainque­nt ensuite Geffen de prendre Nirvana sous son aile. La suite des évènements a changé le cours de l’histoire de la musique. Nevermind est lancé le 24 septembre 1991 et Smells Like Teen Spirit joue déjà partout la semaine suivante. Kurt Cobain vit dans sa voiture au moment où son groupe détrône Michael Jackson de la première place du Billboard. Ensuite, la folie balaie l’amérique. Pearl Jam, Alice in Chains et Soundgarde­n complètent le quatuor des groupes les plus en vue de Seattle. Dans le reste des États-unis, d’autres groupes de rock se feront garrocher dans le même panier que le grunge. C’est le cas des Smashing Pumpkins (de Chicago, Illinois) et des Stone Temple Pilots (de San Diego, Californie).

LA CHUTE (1994)

Après quelques années d’intensité, de gloire et d’excès incontrôla­bles au sein desquels d’innombrabl­es groupes pensant être les prochains Nirvana ont été signés par les plus grandes maisons de disques partout dans le monde, le mouvement commence à devenir la norme. Puis, le 5 avril 1994, Kurt Cobain se suicide à 27 ans, laissant dans le deuil sa femme Courtney Love, sa fille Frances Bean Cobain ainsi que Dave Grohl, Krist Novoselic et Pat Smear, membres survivants de Nirvana. Véritable Jim Morrison des temps modernes, on le croise encore régulièrem­ent sur les t-shirts de jeunes filles et garçons nés beaucoup plus tard. Musicaleme­nt, c’est la sombre ère post-grunge qui commence alors que Creed, Bush X et Silverchai­r dominent les ondes radio. Nouvelle encore plus mauvaise : cette période trouble serait bientôt suivie de l’avènement du nü-metal.

L’HÉRITAGE (DE 1995 À AUJOURD’HUI)

La vie n’a pas été douce pour certains chanteurs torturés des années 90. Depuis la mort de Kurt, Layne Staley, chanteur d’alice in Chains, nous a quittés en 2002, tandis que Chris Cornell, de Soundgarde­n, a mis fin à ses jours en 2016. Malgré la perte de ces géants, le son de Seattle a laissé une marque indélébile dans l’histoire du rock et il n’est pas rare d’en entendre beaucoup d’influences dans la musique de nouveaux artistes qui gardent la flamme, l’esprit rageur et le côté sale de ces groupes légendaire­s, tous pareils, mais surtout tous différents.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada