Summum

Café VS Fhe

-

Lors du tout premier combat des titans, on vous expliquait que les admirateur­s d’elvis Presley peuvent aimer les Beatles et que les fans des Beatles peuvent aimer Elvis Presley, mais que personne n’aime autant les deux. Dans le cas des recherches faites sur le thé et le café, on ne vous apprendra rien en vous disant que le Royaume-uni aime le thé tandis que la Colombie préfère le café. Mais qu’en est-il du reste du globe? Les vertus du thé vert ont-elles fait pencher la balance? Nous avons sondé la planète grâce aux recherches effectuées sur Google et voici ce qu’il en ressort.

Cette fois-ci la carte se divise plutôt selon un axe nord-sud : l’amérique du Nord, l’europe, la Russie, la Mongolie et le Japon penchent en effet du côté du café, tandis que du côté du thé, on retrouve quelques pays de l’amérique du Sud, dont le Brésil et l’argentine, une poignée de pays africains – dont le plus populeux, le Nigeria –, ainsi que le sud de l’asie incluant notamment la Chine, l’inde et le Bangladesh. Match nul en République tchèque, au Soudan et au Yémen où les deux breuvages sont aussi populaires l’un que l’autre.

Aux États-unis, c’est un véritable raz-de-marée caféiné. Bien que le thé compte pour un peu plus de 40 % dans quelques États, dont la Californie, New York et le Texas, la vaste majorité des Américains carburent visiblemen­t au café.

Même son de cloche au Québec qui demeure visiblemen­t accro au café. En effet, plus de 80 % des recherches effectuées à Montréal, à Québec, à Laval, à Sherbrooke, à Trois-rivières et à Saguenay sont consacrées au café. Rouyn-noranda est la seule ville importante où cette majorité est de moins de 70 %.

VOUS AVEZ DES IDÉES POUR LA PROCHAINE BATAILLE? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestion­s!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada