Summum

Mike Beaudoin ne va pas au gym

- PAR MIKE BEAUDOIN PHOTOGRAPH­E : SARAH DAGENAIS - WWW.SARAHDAGEN­AIS.COM

J’AVAIS LE REGARD D’UN GARS QUI VA ACHETER DES SOUSVÊTEME­NTS POUR SA BLONDE PIS QUI N’A PAS NOTÉ LES GRANDEURS

C’est la période la plus plate de l’année. L’entre deux saisons qui fait qu’on gèle pas, mais tu peux pas non plus relaxer à la plage et toutes tes résolution­s ont déjà pris le bord. Ce n’est pas grave, on fait tous pareil, on ne fait pas ce qu’on dit. L’été va arriver et tu vas chialer que t’as pas eu le temps de te remettre en forme en te regardant tout nu dans un miroir avec 30 lb en trop. Là, si tu te dis : « Moi, j’ai 60 lb en trop », t’as peut-être vraiment trop abusé à Noël. Mais stresse pas avec ça; le monde trop en forme, crisse que ça gosse.

Les gyms sont pleins en début d’année à cause du monde qui pense que sa vie va changer parce qu’on vient de changer de calendrier. Ben non! C’était lundi en 2018 pis mardi en 2019, y’a rien de magique qui vient de se produire; si tu t’es jamais pris en main, ça changera pas.

Et tant qu’à attendre un moment précis, t’aurais pu prendre un soir de pleine lune, le jour d’une éclipse ou le solstice d’été. J’ai l’air de me foutre de la gueule des gens qui se remettent en forme en début d’année, mais c’est pas le cas, j’ai déjà fait pareil.

J’ai décidé d’arrêter d’aller au gym par contre. J’ai toujours l’air d’un imbécile qui vient de sortir de son bunker pis qui a jamais vu ça de sa vie et je sais pas trop comment les machines fonctionne­nt. Tu sais, des fois sur Youtube, tu vois un gars qui s’est attaché des cordes aux hanches avec des altères au bout et qui zigne le plancher comme si c’était un bon entraîneme­nt pour le cardio? Ben ce gars-là, c’est moi. Je connais rien et j’suis pas à l’aise. Moi, mon problème, c’est que j’suis pas capable de prendre de la masse. Je suis juste maigre et si j’engraisse ben ça va juste dans les p’tits bourrelets dans le bas du dos. Oui monsieur, j’engraisse de nulle part sauf là, c’est tellement charmant. Pis quand je maigris, c’est vraiment beau aussi; j’ai l’air d’un ado de 14 ans, mais qui s’est fait greffer du poil. Moi et les gars de calendrier de pompiers, même combat!

Mais une fois, j’ai voulu prendre du muscle, de la masse, être en forme. Fait que j’suis allé au gym. J’étais motivé comme jamais et, surtout, aucunement préparé. Je suis entré là-dedans et j’ai senti tous les regards se poser sur moi. Le monde qui s’entraîne sont super bons pour « spotter » les gens qui vont faire un « test » et qui reviendron­t jamais. Pis cette personne-là, c’est moi.

J’ai été voir la personne au comptoir d’accueil qui m’a jugé quand j’ai dit que je voulais juste avoir un entraîneme­nt d’essai gratuit et je me suis dirigé vers les machines. Je me promenais sans savoir quoi faire ou par où commencer, pas de gourde, pas de serviette pis en jeans.

C’est à ce moment-là du texte que tu viens de hurler, de lancer la revue et que t’as envie de me puncher dans le front si t’es quelqu’un qui s’entraîne régulièrem­ent. J’étais le cliché du gars pas prêt qui ne sait pas du tout ce qu’il fait. Je me promenais dans les rangées comme si, par magie, quelqu’un allait m’offrir de me guider et de m’aider, mais j’étais dans le néant. J’avais l’air d’un gars qui se promène dans un concession­naire auto juste pour fouiner et qui achètera rien, mais, surtout, j’avais le regard perdu et en détresse d’un gars qui va à la Senza acheter des sous-vêtements pour sa blonde pis qui n’a pas noté les grandeurs. J’ai fini par me diriger vers une machine que je connaissai­s déjà, le bench press. J’en ai trouvé un libre et j’ai commencé à mettre des poids sur la barre. Sauf que quand tu t’es jamais entraîné, tu le sais pas combien tu peux « bencher »; c’est-tu juste 20 lb ou finalement 150 lb j’suis correct? Je le sais que, normalemen­t, tu pars pas trop haut et tu augmentes progressiv­ement, mais quand t’as plein de gars qui « benchent » environ cinq fois ton poids, tu fais semblant que tu sais ce que tu fais et tu mets 200 lb sur la barre.

Je m’installe, me couche, mets mes mains sur la barre et je pousse le plus fort possible. La barre lève et redescend plus vite que j’ai le temps de cligner des yeux. En fait, tout ce que j’ai le temps de faire, c’est de pousser un gros soupir parce que j’ai 200 lb dans le « chest » et que j’étouffe. Un soupir qui est sorti tellement aigu que ç’a fait le même bruit qu’une paire de souliers sur un plancher de gymnase. Mon cerveau panique un peu. Je vois du coin de l’oeil des gars crampés de me voir. Je respire presque plus, j’suis en train de me dire que je vais mourir comme ça, dans la honte sur un bench press, après seulement une demi-répétition avec une barre dans le cou pis un rond de pisse sur mes jeans parce que j’suis en état de choc. Finalement, je me suis juste roulé la barre dessus jusqu’aux cuisses pour la laisser tomber par terre et j’ai changé de section.

J’ai décidé d’aller me chercher des poids libres à la place. Mon ego a eu le temps de reprendre ses esprits et j’me suis dit que 20 lb ça allait être suffisant pour faire des biceps. J’voulais faire une série de 12, mais à 5, j’étais plus capable. Tant qu’à me les échapper sur le pied ou me péter une veine dans le front parce que je force clairement plus de la face que du reste du corps, ben j’suis allé dans la section étirement pour faire des redresseme­nts assis et des exercices avec les élastiques.

Je me suis dit que je peux pas être plus au bas de l’échelle pour commencer mon entraîneme­nt et y’a aucun danger que je me blesse. Ben c’est surprenant la vitesse qu’un élastique peut te revenir dans face.

Après avoir passé 10 minutes dans le gym, 1 demi-répétition sur le bench press, 5 pour mes biceps, 20 abdos pis 1 élastique dans face, mon entraîneme­nt était pas mal terminé.

J’suis reparti chez moi, mon ego à terre, le nez enflé pis un rond de pisse sur mes jeans. Depuis, je suis jamais retourné dans un gym, j’ai jamais pris de masse musculaire et je n’ai jamais remis sur ma liste de résolution­s : aller au gym.

J’aurais aimé ça te montrer une photo de moi avant-après où je suis devenu super découpé, mais c’est pas le cas. J’ai encore la « shape » d’un ado de 14 ans avec des p’tits bourrelets dans le bas du dos.

Donc, t’en fais pas si t’as déjà abandonné la moitié de tes résolution­s après 3-4 mois. Change quand ça va te tenter ou reste de même si tu veux. En bout de ligne, c’est ton choix et c’est pas un changement d’année qui devrait t’influencer. Mais si jamais t’es motivé, le solstice d’été est pas trop loin... je dis ça de même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada