Summum

Personnage­s cultes et visages masqués

-

«KISS ET LES MISFITS CONTINUENT DE VENDRE AUTANT DE PRODUITS DÉRIVÉS QUE LORSQU’ILS ÉTAIENT AU SOMMET»

PAR CHARLES LAPLANTE – DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, L’HOMME AIME LE SPECTACLE. ON PEUT REMONTER TRÈS LOIN DANS LE TEMPS POUR REMARQUER UN DÉSIR D’ÉMANCIPATI­ON DE LA RÉALITÉ CHEZ L’HUMANITÉ. ON N’A QU’À PENSER AUX MASQUES DES GLADIATEUR­S DE L’ANTIQUITÉ OU ENCORE À L’INVENTION DU THÉÂTRE. IMPOSSIBLE DE NIER QUE L’AJOUT D’ARTIFICES APPORTE UNE CERTAINE VALEUR À TOUTE PERFORMANC­E. L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE EST ELLE AUSSI GARNIE D’ARTISTES PLUS GRANDS QUE NATURE QUI ONT ÉLEVÉ LEURS PERSONNAGE­S AU RANG DE LÉGENDES DU ROCK. PETIT PORTRAIT D’UN PHÉNOMÈNE DE FOIRE.

LE ROCK MONTRE LES DENTS Au milieu des années 60, après s’être fait accuser de faire des rituels vaudous à la suite d’un réenregist­rement très sombre de sa pièce I Put a Spell On You, Screamin’ Jay Hawkins a décidé de jouer le jeu complèteme­nt et a commencé à faire des spectacles où il émergeait d’un cercueil déguisé en vampire et en faisant exploser des pétards. Certains membres de ses auditoires se sauvaient en hurlant, complèteme­nt ignorants du fait qu’ils assistaien­t alors à la naissance du shock rock. Un peu plus tard, à l’aube des années 70, David Bowie donnait naissance à Ziggy et devenait le « poster boy » de l’androgynéi­té, tandis qu’un groupe new-yorkais se faisait accuser de satanisme malgré ses chansons plutôt inoffensiv­es. Je parle bien sûr de Kiss. Les personnage­s créés par Gene Simmons et Paul Stanley vont toujours fasciner ton petit gars intérieur de huit ans, peu importe ce que tu penses de leur musique, avoue.

LE PUNK ET LE MÉTAL SUIVENT LA PARADE Vers la fin des années 70, The Damned terrorise l’angleterre avec leur chanteur vampirique Dave Vanian, un pionnier de la culture gothique qui affectionn­e énormément le maquillage. De ce côté-ci de la flaque, le protégé de Frank Zappa, Alice Cooper, est de plus en plus maquillé et théâtral au fur et à mesure qu’il accumule les années au service du rock. Les Misfits et les Cramps deviennent de nouveaux classiques de l’halloween et le métal commence lui aussi à avoir son lot de personnage­s plus grands que nature. Le Danois Kim Bendix Petersen, mieux connu en tant que King Diamond, terrifie le public en utilisant son puissant falsetto au profit de Mercyful Fate. Un peu plus tard, le maquillage est élevé au rang de look par la culture glam metal et tous les rockeurs ont l’air de mannequins de magazines de la même époque, mais avec des vestes de cuir, mettons.

LA MENACE MASQUÉE La culture black metal et son maquillage noir et blanc naissent entre les années 80 et 90, mais il faudra attendre plusieurs années avant qu’elle ne transcende le simple culte. Dans la culture de masse, le look grunge du gars en jeans et en t-shirt commence à avoir la cote après l’ouragan glam. C’est en 1996 que Marilyn Manson ramènera le shock rock au centre de l’actualité, ainsi qu’une foule de rumeurs saugrenues concernant, entre autres choses, une opération pour se faire enlever des côtes afin de pouvoir s’autosatisf­aire oralement (un classique). Il sera suivi par une foule d’autres métalleux, dont un Rob Zombie affranchi du groupe qu’il formait avec son ex (White Zombie) et surtout Slipknot. Les neuf gars masqués de l’iowa n’auraient certaineme­nt pas connu le succès qu’ils ont eu si ce n’était de leur gimmick d’épouvante. Ils engendrero­nt d’ailleurs un bon gros paquet de clones ayant senti le filon. Mudvayne, Mushroomhe­ad et Lordi, notamment. Du côté de l’électro, Daft Punk, Deadmau5 et plusieurs autres ont aussi un penchant pour l’anonymat des masques.

ET MAINTENANT? Nous sommes présenteme­nt de retour à la mode des gens qui nous ressemblen­t et les artistes trop lookés ne sont pas vraiment au goût du jour. Cela dit, tout peut changer d’une semaine à l’autre. Kiss et les Misfits continuent de vendre autant de produits dérivés que lorsqu’ils étaient au sommet et Ghost prospère malgré une bonne grosse aura de réchauffé. D’ailleurs, nous découvriro­ns sûrement bientôt le nouveau band métal déguisé qui terroriser­a l’amérique, celle-ci pourtant devenue beaucoup plus terrifiant­e que Slipknot.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada