Summum

L’ordinateur est-il encore viable?

PAR MAXIME JOHNSON – L’ORDINATEUR PERSONNEL EST-IL APPELÉ À DISPARAÎTR­E? NON, AU CONTRAIRE. IL EST TOUTEFOIS APPELÉ À ÉVOLUER. REGARD SUR LE FUTUR DE L’INFORMATIQ­UE, QUI EST DÉJÀ BIEN ENCLENCHÉ.

-

L’ORDINATEUR AU PETIT ÉCRAN Pratiqueme­nt tout le monde possède un téléphone intelligen­t. Et qu’est-ce qu’un téléphone si ce n’est pas un tout petit ordinateur personnel? À mesure que les appareils mobiles et que les services associés évoluent, de plus en plus de gens se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin d’ordinateur dans leur vie et se contentent de leur appareil Android ou de leur iphone.

Évidemment, travailler sur un ordinateur demande parfois un plus grand écran, un clavier et une souris. Aucun problème. Déjà, des téléphones comme le Samsung Note 9 et le Huawei Mate 20 peuvent être reliés à un moniteur externe pour être utilisés comme véritable ordinateur de bureau. Il est facile d’imaginer comment l’ordinateur du futur à la maison ne sera qu’un écran et comment ce sera notre téléphone qui contrôlera le tout, peu importe que l’écran soit un grand moniteur sur un bureau, une télé dans le salon, une tablette pour jouer sur le sofa ou un faux ordinateur portatif doté seulement d’un écran, d’un clavier et d’un pavé tactile.

L’ORDINATEUR DANS LE NUAGE Les ordinateur­s actuels sont des machines puissantes, mais qui sont souvent sous-utilisées. Comme dans le milieu des affaires, il faut s’attendre à ce que l’informatiq­ue dans le nuage, où des serveurs font fonctionne­r nos applicatio­ns les plus lourdes, gagne en importance. Après tout, à quoi bon s’équiper d’un ordinateur de 3000 $ si on a besoin de toute sa puissance pour quelques minutes par jour tout au plus?

Google et Microsoft développen­t déjà des systèmes du genre pour jouer à des jeux vidéo lourds sur de petits ordinateur­s simples, grâce à l’infonuagiq­ue. La technologi­e pourrait s’appliquer à tous les genres de logiciels et elle pourrait s’intégrer à tous les genres d’ordinateur­s, qui ne nécessiter­ont que des composante­s abordables et un logiciel léger pour fonctionne­r.

Dans cette vision futuriste de l’informatiq­ue, les ordinateur­s seront de plus en plus abordables, mais il faudra probableme­nt payer différents forfaits mensuels pour les faire fonctionne­r – et espérer que notre Internet ne tombe pas en panne!

L’ORDINATEUR OMNIPRÉSEN­T Pour plusieurs, l’ordinateur du futur est aussi un ordinateur omniprésen­t, avec lequel il sera possible d’interagir de n’importe où. On voit déjà les premières incarnatio­ns de cet avenir dans les assistants vocaux, comme le Homepod d’apple et le Google Home. Des appareils avec lesquels on peut discuter avec notre voix, peu importe où l’on est, qui nous connaissen­t et qui réagissent d’une façon spécifique à chaque personne.

Les versions du futur ne seront que plus puissantes, plus répandues et plus performant­es. De la même façon que le service Gmail propose déjà d’écrire des phrases automatiqu­ement dans un message, un assistant pourrait éventuelle­ment écrire un long courriel exactement comme on le ferait nousmêmes, ou même faire un appel pour nous. Ces ordinateur­s vocaux prendront aussi parfois une forme visuelle sur des écrans connectés, et seront intégrés à tous les genres d’appareils, des écouteurs intelligen­ts aux miroirs de la salle de bain en passant par les automobile­s et les vêtements intelligen­ts.

L’ORDINATEUR SURPUISSAN­T Il est rare que les produits technologi­ques disparaiss­ent complèteme­nt. Les tourne-disques ont d’ailleurs toujours la cote, même si leur mort a été annoncée après l’arrivée des cassettes, des CD et des MP3. Il y a fort à parier qu’il en sera de même pour les ordinateur­s.

Le format de l’ordinateur portatif comme on le connaît aujourd’hui est efficace pour écrire dans toutes les conditions, et il y aura toujours des bénéfices à utiliser un ordinateur de bureau pour le jeu qui est situé chez soi plutôt qu’à des milliers de kilomètres de la maison.

Bref, l’ordinateur tel qu’on le connaît continuera d’exister. On peut toutefois imaginer qu’il intéresser­a un marché de plus en plus petit, qui aura des besoins de plus en plus grands.

L’ordinateur du futur sera de toutes les formes, dans le nuage et omniprésen­t. Mais ce sera aussi un appareil comme on le connaît aujourd’hui, mais plus léger, plus puissant et, comme toujours, plus cher.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada