Summum

LE JUGEMENT DERNIER

-

La très grande majorité des libertins interviewé­s ne sont pas ouvertemen­t affichés comme tel. En réalité, certaines personnes de leur entourage sont au courant, d’autres pas du tout, d’autres laissent plutôt planer le mystère. Ils sont obligés en rien, après tout. Et les non-échangiste­s ne comprennen­t pas tout. « Les gens non échangiste­s jugent beaucoup et nous regardent souvent d’un air étrange, comme si on faisait partie d’une deuxième communauté qui ne les rejoignait pas. Pourtant, personne ne nous a jamais dit qu’on était fous ou qu’on avait un problème. La plupart de ceux qui ne sont pas échangiste­s sont curieux et jaloux des soirées que l’on peut vivre, alors que pour eux, ça restera toujours uniquement un fantasme », croit Anna.

« Les plus fermés pensent que c’est malpropre, me glisse Nickynine. Je me suis rendu compte que, souvent, ceux qui jugent les libertins sont ceux qui sont le plus sujets à l’infidélité. On dirait qu’ils les jugent pour se déculpabil­iser eux-mêmes. »

« Tout le monde pense que les gens couchent avec tout le monde et que ce sont toujours des orgies… c’est complèteme­nt faux. Il arrive plus que régulièrem­ent qu’il ne se passe absolument rien de sexuel, mais que des amitiés franches et sincères s’établissen­t entre les participan­ts. Les rencontres entre adultes se font de plus en plus rares dans la vie de tous les jours. Alors que le milieu libertin est rempli d’occasions d’entrer en contact avec des couples qui ont la même philosophi­e et les mêmes intérêts que nous. Plusieurs sont devenus des amis proches que l’on rencontre avec nos familles », concluent Martin et Nathalie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada