Summum

facebook vs Youtube

-

Créés respective­ment en 2004 et en 2005, Facebook et Youtube peuvent tous deux se targuer d’accaparer une bonne partie de la bande passante mondiale. Ce qui saute aux yeux lorsque l’on consulte Google Trends, c’est l’inexorable décroissan­ce de Facebook lors des six dernières années. En effet, c’est en décembre 2012 que les recherches pour le terme « Facebook » ont atteint leur paroxysme. Ce mois-là, Facebook était trois fois plus recherché que Youtube. Depuis, le premier a perdu beaucoup plus de plumes que le second, ce qui fait en sorte qu’ils sont actuelleme­nt presque à égalité.

Si l’on s’attarde aux données de la dernière année, on constate que Facebook règne généraleme­nt en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, dans le sud-ouest de l’europe, en Afrique et en Océanie. Le Moyen-orient est plutôt divisé tandis que Youtube accapare le nord-est de l’europe et l’asie. Enfin, les deux sites font match nul aux Pays-bas, en Allemagne et au Pakistan.

Aux États-unis, Facebook l’emporte dans tous les États, à l’exception de la Californie et d’hawaii.

Facebook triomphe aussi partout au Québec, particuliè­rement en région, alors que l’écart se réduit davantage lorsque l’on s’approche de Québec ou de Montréal.

VOUS AVEZ DES IDÉES POUR LA PROCHAINE BATAILLE? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestion­s!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada