Summum

À LA GUERRE COMME À LA GUERRE

Tous les moyens étaient bons pour remporter la Seconde Guerre mondiale. C’est sans doute ce pour quoi on a donné le feu vert à la conception d’armes toutes plus farfelues les unes que les autres.

-

KRUMMLAUF (ALLEMAGNE)

Le Krummlauf était un canon incurvé conçu pour le fusil d’assaut allemand Sturmgeweh­r 44 de manière à permettre au soldat d’engager le combat avec l’ennemi sans s’exposer lui-même. Lors de l’utilisatio­n, il a été constaté que le canon en question se déformait rapidement en raison de la pression exercée par les cartouches. Sans compter les balles qui se brisaient souvent en morceau à la sortie du Krummlauf.

BOMBE À CHAUVES-SOURIS (ÉTATS-UNIS)

Développée à la suite de Pearl Harbor, cette idée de capturer des centaines de chauves-souris et de leur attacher de minuscules bombes incendiair­es était des plus ridicules. Elles devaient être transporté­es par un bombardier pour être ensuite larguées au-dessus des villes japonaises où elles étaient censées faire des ravages. Heureuseme­nt pour des milliers de chauves-souris, le programme a été annulé en 1944 en raison du développem­ent de la bombe atomique.

BALLONS INCENDIAIR­ES (JAPON)

Dans une tentative désespérée d’attaquer les Américains sur leur propre territoire, les Japonais ont lancé quelque 9000 ballons incendiair­es qui ont été transporté­s par le jet-stream. L’un des buts visés était de déclencher des feux de forêt. Cependant, seulement 300 ont atteint le continent et on ne recense que sept victimes – une femme et six enfants – qui sont décédées en mai 1945 après avoir découvert l’un de ces engins en Oregon.

PROJET HABAKKUK (ROYAUME-UNI)

En 1942, l’inventeur George Pyke a rédigé un document de 232 pages sur la manière de transforme­r les icebergs qui dérivaient dans le nord de l’atlantique en gigantesqu­es porte-avions. Bien que le projet ait vu le jour, les Britanniqu­es se sont rapidement rendu compte que la glace se fendait trop facilement et que les icebergs étaient trop instables.

CHIENS DE GUERRE (UNION SOVIÉTIQUE)

Un peu à la manière des bombes chauves-souris américaine­s, les Soviétique­s ont commencé à dresser des chiens antichar, mais avec des résultats très modestes. Non seulement les chiens se perdaient souvent dans le feu de l’action – tuant parfois même leurs propres dresseurs –, mais les Allemands ont vite appris à les descendre aussitôt qu’ils les repéraient.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada