Summum

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

- Par Alexis Le Marec

C’est l’une des vaches à lait de l’industrie, de celles qui ont donné naissance à d’autres genres. Les MMO (pour M as si velyMultip layer On linegam es, ou jeux en ligne massivemen­t multij ou eurs(MMOG) en français) ont fasciné dès leurs prémices, on les appelait alors MUD ( MultiUserD­ungeon), mais ils n’étaient que des interfaces textuelles qui permettaie­nt aux joueurs d’interagir entre eux, et de choisir l’action à accomplir en pressant une touche.

C’était assez basique, mais suffisamme­nt prenant et tellement populaire dans les université­s pour que le genre soit repris en 1991, mais avec un graphisme 2D. Aux commandes, AOL qui lance Neverwinte­rNight, développé par SSI et qui entrera immédiatem­ent dans l’histoire.

Arrive en 1997 UltimaOnli­ne qui existe toujours, tandis qu’en 1999, EverQuest, édité par Sony, est le premier MMO à instituer un système d’abonnement. Contre toute attente, le jeu dépasse rapidement le million d’abonnés. Il faut dire qu’il amène avec lui un vrai moteur 3D et offre un monde immense à parcourir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada