Summum

CONSEILS POUR UNE PÊCHE MIRACULEUS­E

-

MOMENTS DE LA JOURNÉE

Premier conseil qu’un pêcheur vous dira : « Ajustez votre horaire à celui du poisson. » Comme pour la pêche en été, le matin et le soir sont les deux périodes qui risquent de vous en donner pour votre argent. Profitez de la chaleur du poêle en journée pour vous reposer et pour passer du bon temps avec vos amis qui auront eu l’idée folle de vous accompagne­r!

POUR PERCER LA GLACE

Les fins connaisseu­rs recommande­nt une perceuse sans fil avec une mèche plate (1/2 po) de 12 po de long.

LIGNE À PÊCHE

Selon ma belle-soeur qui pratique depuis 20 ans à la brimbale, le secret serait une ligne tressée de 20 lb traitée au téflon pour diminuer l’adhérence à la glace, puis finir avec un fil de fluorocarb­one.

UN CONGÉLO NATUREL

Dès que vous attrapez un poisson, conservez-le à l’extérieur pour qu’il gèle rapidement. Il gardera ainsi sa fraîcheur. Pas besoin de glacière pour le moment!

ZONE DE PÊCHE ET TYPE DE GLACE

Faites vos recherches sur votre zone de pêche, surtout par rapport à la profondeur, car vos leurres seront choisis en fonction de cette profondeur. Informezvo­us aussi sur le courant, car s’il est fort, votre leurre devra être plus lourd. Si la glace a des couleurs grises, il y a de forts risques qu’elle ne soit pas sécuritair­e. Dans ce cas, abstenez-vous. Par contre, une glace d’un bleu pâle sera plus sécuritair­e; en tout cas, plus

qu’une glace blanche.

MARÉES

Il est aussi très important de prendre en compte les marées, car les changement­s de pression influencen­t l’activité des poissons. Un expert m’a déjà glissé à l’oreille qu’il cherchait les endroits où la marée était haute, car plus la marée sera haute, plus le nombre de poissons serait élevé. Légende de pêcheur? Je ne saurais le dire, mais je peux par contre vous confirmer que sa ligne mordait souvent!

Une fois ces informatio­ns recueillie­s, il ne vous restera plus qu’à taquiner les poissons avec les reflets et les vibrations de vos leurres. N’oubliez pas de changer vos appâts, que vous devez garder au frais toute la journée.

Mon beau-père me répète constammen­t : « Stéphane, garde le moral lorsque ça ne mord pas du tout, car le lendemain, au même endroit, tes mêmes appâts et leurres de la veille peuvent soudaineme­nt concrétise­r des miracles et remplir ton cooler de beaux poissons! »

Pour terminer, pour les débutants, n’hésitez surtout pas à passer une journée avec un pêcheur expériment­é, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un guide expert. Vous ne le regrettere­z pas! Vous profiterez de ses conseils, de ses secrets et de ses anecdotes de pêche… même si elles ne sont pas toujours créyables.

Et si jamais on vous dit que le poisson des chenaux, ce n’est pas mangeable, c’est là que vous lui sortez votre recette de chaudronné­e avec petits oignons et pommes de terre mijotés durant 30 minutes dans un bouillon de lard salé! Un vrai régal à faire revenir un pêcheur indécis à la pêche aux p’tits poissons des ch’naux!

P.S. PÊCHEURS EN HERBE

Si vous avez des enfants de 9 à 12 ans et que vous aimeriez les initier à la pêche sur glace, mais que vos connaissan­ces sont limitées, le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec leur apprendra la pêche estivale et sur glace, et ils obtiendron­t leur permis jusqu’à leurs 18 ans. Pour plus de détails : https://fondationd­elafaune.qc.ca/ progr ammes - daide-financiere/ peche-en-herbe

Newspapers in French

Newspapers from Canada