Summum

Josianne ledoux

- Photograph­e patrick séguin - www.patrickseg­uinstudio.com

Il est assez rare que l’on ait à s’arrêter de courir partout pour penser et identifier ce qui constitue notre essence. Vous, comment vous présenteri­ez-vous, en quelques mots, à des milliers d’inconnus? En sachant que certains feraient votre connaissan­ce devant le présentoir de magazines à l’épicerie, d’autres sur le siège arrière d’un autobus, d’autres encore aux Archives nationales en 2080, les mains gantées, dans le cadre d’une étude anthropolo­gique. Hé, on s’égare, mais le point demeure que c’est un petit défi de se livrer de la sorte, en en disant assez, mais pas trop, en étant assez sérieux, mais pas dramatique, drôle, mais pas ridicule. La sympathiqu­e Josianne Ledoux de Saint-Hyacinthe, « une fille à la peau barbouillé­e, et aux nombreuses cicatrices », a reçu notre questionna­ire de Proust maison et nous a appris plein de choses intéressan­tes sur elle, sur sa vie, sur ses passions. « Je me démarque malgré ça grâce à mon grand sourire et ma joie de vivre. » Malgré les tatouages et les cicatrices ou malgré le questionna­ire ? Voyons, quelqu’un relit ces textes avant de les imprimer ?

« J’ai un énorme sens de l’humour et je crois qu’on apprécie me côtoyer pour ma simplicité et mon grand coeur », nous affirme d’abord la jeune femme de 27 ans, barmaid et grande passionnée de musique. « Je viens de la campagne, j’y ai grandie avec mes deux parents et mon grand frère. Quand mes parents ont divorcé au début de mon adolescenc­e, je me suis égarée et rebellée... Heureuseme­nt, j’ai retrouvé mon chemin. Malgré mes écarts de conduite durant mon adolescenc­e, je n’ai jamais manqué d’amour. » Au sortir de l’adolescenc­e, Josianne fait des études variées, démontrant des intérêts divers, soit un cours de secrétaire dentaire, un second de technicien­ne en pose de cils, puis un autre de massothéra­pie. « J’aimerais bien ouvrir ma clinique d’esthétique, faire de l’électrolys­e et quelques soins beauté. » On lui souhaite de réaliser cet objectif, mais parlons du futur plus tard dans ce court entretien, voulez-vous?

Selon elle, ses amies disent quoi à son sujet? « Que je suis quelqu’un qu’on gagne à connaître. On a tendance à me juger et à ne pas m’aimer au premier coup d’oeil, mais on se trompe à mon sujet et on le réalise vite… Je suis une très bonne amie, quelqu’un sur qui on peut compter, et c’est pour cette raison que j’ai un beau cercle d’amis. » De nombreuses personnes, donc, pour partager de beaux moments et les quelques passions qu’elle nous a confié, en plus de la musique, soit le shopping, les bons restaurant­s et les voyages (une ou deux fois par année). En plus d’être une amie généreuse sur qui les gens peuvent compter, qui voit les sujets de son amitié comme de la famille, Josianne Ledoux est une amoureuse entière, qui fera beaucoup de place à la bonne personne. « Je n’ai pas le “je t’aime” facile comme la génération d’aujourd’hui, alors quand je suis en couple, j’aime d’un amour sincère. »

Comme nous tous, Josianne a grandi avec une vision idéalisée de ce que devrait être sa vie adulte, vision qu’elle a adaptée au fil des victoires et des remises en question, le contenteme­nt et le zen en plus. « Quand j’étais jeune, je m’étais fixé comme but d’avoir une maison et la famille qui va avec. Aujourd’hui, j’ai ma maison, mon chien et des ami(e)s en or, alors je crois que j’en ai déjà réalisé une bonne partie. La vie de couple et la famille sont seulement un plus. » On risque de la voir où dans 5 ou 10 ans? « Bonne question. C’est justement quelque chose que je me pose souvent, mais je préfère ne pas trop y penser et vivre au jour le jour. » Le lecteur concentré se rappellera tout de même son souhait d’ouvrir sa clinique esthétique et se joindra à nous pour lui souhaiter de nouveau, ainsi qu’une vie bien remplie avec son chien, ses ami(e)s, et plus…

Une dernière révélation, pour la route? « Je bois mon whisky à la bouteille! Hahaha! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada