Summum

SUGGESTION­S

-

Est- ce par manque d’imaginatio­n ou par manque de goût que personne n’a jamais osé le combo popcorn-vodka martini devant une douce vue d’action? L’effort fut douloureux, mais nous vous soumettons cette idée de gueuleton, à déguster devant des James Bond de bonne cuvée.

From Russia With Love

1963

Probableme­nt la plus réaliste et politique des aventures de James Bond. Ce deuxième film de la série possède une intrigue solide qui voit l’agent 007 se déplacer en Turquie afin d’aider une employée de l’ambassade soviétique passée à l’Ouest. Bond croise également la route d’un redoutable assassin à la solde de SPECTRE. L’un des romans préférés du président John F. Kennedy, celui-ci a eu la chance de visionner le film la veille de son assassinat.

On Her Majesty’s Secret Service

1969

Déception commercial­e à sa sortie, il se bonifie grandement avec le temps. Avec le départ de Connery, il faut dire que la pression était énorme sur son remplaçant George Lazenby. S’il fait un job honnête, la force principale du film est son scénario présentant un Bond en amour. Le montage effréné rehausse les scènes d’action qui se déroulent principale­ment dans la neige. Le film contient l’une des fins les plus surprenant­es de la série.

Goldfinger

1964

Le film qui a fait de Sean Connery une vedette et de la franchise un phénomène mondial. Bond enquête sur un contreband­ier qui cherche à attaquer la réserve d’or de Fort Knox. L’intrigue se déroule en grande partie en sol nord-américain - une première -, ce qui explique en bonne partie son succès aux États-Unis. Goldfinger offre également un méchant coloré et l’une des plus populaires « Bond girl », Pussy Galore. À noter aussi l’excellente trame sonore par le compositeu­r John Barry.

Live and Let Die

1973

Première apparition de Roger Moore qui incarne un James Bond plus suave et décontract­é suivant la piste de narcotrafi­quants, de Harlem jusqu’aux Caraïbes. Le film possède l’une des distributi­ons les plus fortes de la série avec Yaphet Kotto dans le rôle de Kananga et une jeune Jane Seymour en voyante et tireuse de cartes. La populaire chanson titre composée par Paul et Linda McCartney et interprété­e par leur groupe Wings fut nommée aux Oscars.

Thunderbal­l

1965

Dans cette aventure, Bond est envoyé en mission aux Bahamas afin de retrouver deux ogives nucléaires dérobée par l’organisati­on terroriste SPECTRE. Quatrième production de la série, Thunderbal­l héritait d’un budget supérieur aux trois premiers films combinés! Et ça se voit à l’écran avec des scènes d’actions plus audacieuse­s pour l’époque - une grande partie d’entre elles se déroulent sous l’eau - et des décors à faire rêver situés dans cet archipel paradisiaq­ue.

The Spy Who Loved Me

1977

La plus populaire de la période Roger Moore, cette production nous promène de l’Égypte à l’Italie et aux Bahamas alors que Bond fait équipe avec une espionne russe afin d’empêcher un mégalomane de détruire la vie à la surface de la Terre pour rebâtir une civilisati­on sous-marine. L’intrigue est peutêtre un peu farfelue, mais le film possède d’excellente­s cascades, un personnage mémorable (Jaws), et bien sûr, la légendaire voiture Lotus Esprit blanche submersibl­e!

The Living Daylights

1987

James Bond vient en aide à un général du KGB qui cherche à passer à l’Ouest. Première production avec Timothy Dalton, successeur de Roger Moore, qui offre une incarnatio­n du personnage plus collée aux romans et à la vision d’Ian Fleming. Ce 15e film de la série contient de très bonnes séquences d’action et est beaucoup plus divertissa­nt que le sombre Licence To Kill qui suivra, le dernier de Dalton.

Casino Royale

2006

C’est un retour aux sources pour Bond alors qu’il vient tout juste d’obtenir sa matricule 007 (son permis de tuer). Le casting de Daniel Craig a causé une certaine commotion, mais le résultat final constitue l’un des meilleurs films de la série. Fortement influencée­s par la franchise Jason Bourne, les scènes d’action sont plus réalistes et brutales. Eva Green, dans le rôle de Vesper Lynd, est tout simplement sublime.

GoldenEye

1995

Plébiscité par les fans et la critique, Pierce Brosnan incarne un James Bond qui se trouve à être un parfait mélange de Connery et de Moore. Premier film produit après la fin de la Guerre froide, Bond doit prévenir une attaque terroriste contre Londres préparée par un ancien agent secret de la MI6 devenu escroc. Un James Bond certes classique, mais bien tourné qui relançait la franchise après plus d’une décennie de films moyens.

Skyfall

2012

On y retrouve un Bond vieillissa­nt et plus vulnérable mêlé à une histoire personnell­e alors que les bureaux de la MI6 sont détruits par un ancien agent déchu (captivant Javier Bardem) qui veut la peau de M (toujours aussi juste Judi Dench). Le film est devenu le plus populaire de la franchise, grâce entre autres à la chanson thème d’Adele qui connut un immense succès. Peut-être le plus léché de la série avec sa magnifique direction photo.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada