Summum

MALAdROit MAlGRé MOi

- PAR ALEX ROOF PHOTOGRAPH­E : FRANCA PERROTTO - WWW.FRANCAPERR­OTTO.COM REMERCiEME­NTs : BOulZEyE PuB & ATTRACTiON­s - WWW.BOulZEyE.CA

J’ai un humour parfois provocateu­r, parfois choquant, et j’estime qu’après 10 ans à pratiquer le métier d’humoriste, je commence tout juste à maîtriser cet art. Car oui, c’est un art. Autant que de chier dans une boîte de conserve! (En 1961, l’artiste italien Piero Manzoni a fait caca dans 90 boîtes de conserve hermétique­ment fermées et signées pour son public.)

Dans les 10 dernières années, j’ai été malhabile dans mon art, car j’ai appris en faisant plusieurs essais, mais, surtout, plusieurs erreurs. Et c’est ainsi dans toutes les formes d’art. On apprend de nos erreurs en se pratiquant, tout simplement. Jimmy Hendrix n’est pas arrivé devant un public de milliers de personnes en tant que virtuose de la guitare : il a commencé à se pratiquer seul, ou peut-être devant ses parents. Ron Jeremy a également commencé en se pratiquant seul, et j’espère que ce n’était pas devant ses parents! sur scène et j’ai arraché la bière des mains d’un spectateur au hasard qui se trouvait en première rangée pour la caler et ensuite cracher la dernière gorgée dans une télé plasma qui se trouvait sur scène. les applaudiss­ements ont cessé. silence total. On aurait pu entendre une mouche voler si elles n’avaient pas quitté dans la honte à la suite de mon acte de vandalisme envers une pauvre télé qui ne m’appartenai­t pas. Je suis passé de Freddy Mercury au stade olympique, à Marie-Chantal Toupin dans un st-Hubert.

C’était à l’époque où les télés plasma étaient rares. Ça valait cher, car ça venait d’arriver sur le marché. si tu avais chez toi une télé plasma et une imprimante couleur, t’étais milliardai­re.

la bière s’est mise à dégouliner sur l’écran pour commencer à entrer dans les parois entre la vitre et le plastique. Conscient du froid que je venais de causer (dans la télé et dans le public), j’ai continué à raconter mes gags, mais personne ne m’écoutait : je venais de perdre le public et aussi ma « paye », c’est-à-dire deux Budlight.

J’ai d’ailleurs rencontré le propriétai­re pour m’excuser en lui offrant de lui payer une télé neuve pour réparer mon erreur, puisque j’assumais totalement l’acte irresponsa­ble que je venais de commettre. ironique mais vrai, sept ans plus tard, il était propriétai­re d’un autre bar et il m’a engagé pour animer des soirées d’humour! soit il avait oublié mon crachat, soit il m’a confondu avec Vincent C! Depuis ce temps, lorsque j’ai une entrevue pour un contrat important, en arrivant sur les lieux, je m’assure de cracher dans la télé de la salle de conférence. T’sais, pour être certain d’être engagé!

LE MétiER d’huMORistE Est un ARt AutAnt quE dE chiER dAns unE bOîtE dE cOnsERvE!

Ce n’est pas la seule fois où j’ai été maladroit en pratiquant mon style d’humour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada