Mar­tial Le­vac can­di­dat au conseil ca­tho­lique

Tribune Express - - Actualité • News -

CAS­SEL­MAN l Mar­tial Le­vac se­ra de nou­veau can­di­dat au poste de conseiller sco­laire pour le Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSD­CEO) pour re­pré­sen­ter les mu­ni­ci­pa­li­tés de Cas­sel­man et La Na­tion.

À 71 ans, M. Le­vac a une longue feuille de route dans le do­maine de l’édu­ca­tion der­rière lui. Ce ba­che­lier Es Art en bi­blio­thé­co­no­mie pos­sède une maî­trise en édu­ca­tion et un bre­vet d’agent de su­per­vi­sion du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion de l’On­ta­rio, soit le plus haut ni­veau de cer­ti­fi­ca­tion de l’édu­ca­tion.

M. Le­vac a com­men­cé sa car­rière dans l’en­sei­gne­ment à l’École se­con­daire ca­tho­lique de Cas­sel­man en 1965, pour en­suite oc­cu­per les postes de di­rec­teur ad­joint et di­rec­teur, jus­qu’en 1986. C’est au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de la For­ma­tion, à Ottawa, que Mar­tial Le­vac se di­rige, entre 1986 et 1994, où il agit à titre d’agent d’édu­ca­tion qui s’as­sure que les écoles et les conseils sco­laires opèrent se­lon les rè­gle­ments de la pro­vince. Il a éga­le­ment fait l’ins­pec­tion d’écoles pri­vées en Eu­rope et su­per­vi­sé l’en­sei­gne­ment des écoles dans les quatre ins­ti­tu­tions pé­ni­ten­tiaires de King­ston, en On­ta­rio.

En 1994, M. Le­vac prend sa re­traite. La même an­née, il est élu au poste de conseiller sco­laire pour une pé­riode de quatre ans. Après un sé­jour en po­li­tique mu­ni­ci­pale, il fait un re­tour au conseil sco­laire en 2003, où il oeu­vre­ra jus­qu’à ce jour. Il se­ra éga­le­ment pré­sident du conseil sco­laire, de 2006 à 2008 et de 2013 à 2014.

Tom­bé dans l’édu­ca­tion comme Obé­lix dans la po­tion ma­gique, il se sent à l’aise et trouve tout na­tu­rel d’ap­por­ter sa contri­bu­tion. et sa riche ex­pé­rience aux jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.