Tribune Express

Des Fermières actives à Chute-à-Blondeau

- JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

CHUTE-À-BLONDEAU | Les membres du Cercle de Fermières de Chute-à-Blondeau ont plein de projets pour les années à venir. Dotée d’un nouveau conseil d’administra­tion (C.A.) depuis mai dernier, l’organisati­on est déterminée à renouveler l’expérience de l’an dernier en organisant un 2e salon des Artisans les 7, 8 et 9 novembre prochain.

Pour la nouvelle présidente du C.A. élue en mai dernier, Marjolaine Sabourin, il est clair que l’apprentiss­age de techniques et la transmissi­on des connaissan­ces sont au coeur de ses préoccupat­ions. Pour les deux prochaines années que durera son mandat, elle compte faire tout en son pouvoir pour faire en sorte que les femmes du groupe puissent transmettr­e leurs connaissan­ces au groupe et à de nouveaux membres plus jeunes, qu’elle espère recruter. «Aujourd’hui, plusieurs choses de la vie courante devraient être enseignées aux jeunes. Que ce soit de la couture, du tricot, de la mise en conserve, comment balancer son compte de banque ou signer des chèques, toutes ces tâches font partie de la vie sociale et économique des familles et on sent qu’aujourd’hui, ces valeurs traditionn­elles se perdent», a-t-elle confié.

Elle envisage d’ailleurs augmenter le nombre de membres de son groupe, et le rajeunir aussi, en axant les rencontres du groupe sur le transfert de connaissan­ces. «Nous sommes actuelleme­nt une cinquantai­ne de membres et nous voulons définitive­ment augmenter ce nombre et rajeunir nos troupes», a-t-elle affirmé.

En ce sens elle a l’intention d’axer les prochaines rencontres des Fermières sur l’apprentiss­age de connaissan­ces. «Nos rencontres ont lieu tous les 2e mardis de chaque mois à 18h30. Nous prenons une petite demi-heure pour discuter librement et prendre un petit thé ou un café. Par la suite, de 19h30 à 21h, nous enseignero­ns une technique», a-t-elle expliqué.

Pour le moment, Mme Sabourin a pas mal de pain sur la planche. Elle recherche des personnes qui sont capables d’enseigner des techniques pour venir partager leurs connaissan­ces avec son groupe lors des prochains mois. De plus, les Fermières s’activent aussi à préparer le deuxième Salon des Artisans qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochain au Centre communauta­ire de Chute-à-Blondeau. Elle indique également être dans les préparatif­s du Congrès annuel des Fermières de l’Est-ontarien puisque c’est Chute-à-Blondeau qui de- Alors que le mouvement du Cercle de Fermières du Québec amorce sa 100e année d’existence, les Fermières de Chute-à-Blondeau entament leur 77e année d’activités. Ci-dessus, les membres du nouveau conseil d’administra­tion du Cercle de Fermières de Chute-à-Blondeau qui ont été élus en mai dernier. De gauche à droite: Caren Sands, conseillèr­e; Monique Paradis, conseillèr­e; Suzanne Surprenant, conseillèr­e; Marjolaine Sabourin, présidente; Reine Chevrier, conseillèr­e et Ginette Thérien Delatour, vice-présidente (Absentes: Lucie Gambuto, trésorière et Nicole Holmes, secrétaire). vrait recevoir les membres des cinq Cercles de Fermières en mai 2015.

Soulignons que les membres du Cercle de Fermières de Chute-à-Blondeau se réunissent également de façon informelle toutes les semaines les vendredis avantmidi au Centre communauta­ire de Chute- à-Blondeau. Lors de ces rencontres elles peuvent échanger sur les projets respectifs qu’elles font. Pour obtenir plus d’informatio­n sur le Cercle de Fermières de Chute-àBlondeau, il est possible d’appeler au 613632-5508.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada