Tribune Express

Défi pour Steve O’Brien

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

LACHUTE | Toujours à la recherche de nouveaux moyens de locomotion pour sa grande traversée du Canada de 2015, l’athlète Steve O’Brien a récemment commencé son entraîneme­nt avec son fauteuil roulant adapté. Le fauteuil roulant est un clin d’oeil aux Jeux paralympiq­ues et aux athlètes qui ont fait de cette discipline de course un véritable challenge de vitesse.

«J’en ai parcouru des kilomètres depuis le début de l’été, que ce soit à la marche, en vélo, à la course, en planche à roulettes et même en trottinett­e!, a indiqué Steve O’Brien. Mais le fauteuil roulant, mon Dieu que c’est difficile et tough sur les bras. Si je réussis à faire 20 kilomètres, c’est beau. Mais c’est important pour moi de représente­r tout le monde lors de la traversée et c’est pourquoi je veux la faire de plusieurs manières.»

N’ayant pas peur du ridicule, Steve O’Brien s’est également acheté une trottinett­e munie de grandes roues et il espère pouvoir interpelle­r les enfants lors de sa traversée en roulant quelques kilomètres à leur côté.

Dans les pas de Terry Fox à l’entraîneme­nt, il a marché de Hawkesbury à L’Orignal pour ensuite se rendre à Alfred et, finalement, terminer à Ottawa. Il a également enfourché son vélo pour couvrir la distance entre Lachute et Ottawa.

«La traversée, je vais la faire pour les jeunes et pour combattre le décrochage scolaire, a-t-il rajouté. Parfois, ça prend juste un petit quelque chose pour qu’un jeune se trouve une passion et tourne sa vie de bord.»

Un défi pour l’autre côté du pont

En plus de son entraîneme­nt, Steve O’Brien lance un défi aux écoles de PrescottRu­ssell pour la Course de la Fondation, qui aura lieu le 11 octobre prochain à Lachute. La coureuse Jade Bérubé, une des athlètes d’excellence du Séminaire du Sacré-Coeur de Pointe-au-Chêne, assurera la présidence d’honneur de l’événement.

«Quand j’étais jeune, je courrais souvent contre les athlètes des écoles de Hawkesbury, a-t-il poursuivi. Je me rappelle que je les battais souvent! Cette année, en plus des épreuves de 1 à 10 kilomètres, qui sont ouvertes à tous, il va y avoir un relais de cinq kilomètres pour les écoles. Chaque école aura cinq coureurs qui feront un kilomètre chacun. Si les écoles de Hawkesbury veulent se joindre à celles d’Argenteuil, elles sont les bienvenues et ça serait vraiment bien car l’avenir de nos jeunes, ça n’a pas de frontière.»

Les profits des événements de la Fondation permettent d’aider les jeunes à atteindre l’excellence et servent à combattre le décrochage scolaire. Pour les intéressés, il suffit de communique­r avec le Centre de motivation O’Brien au 450-562-6262.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada