Dé­fi pour Steve O’Brien

Tribune Express - - Sports - STÉPHANE LAJOIE ste­phane.lajoie@eap.on.ca

LA­CHUTE | Tou­jours à la re­cherche de nou­veaux moyens de lo­co­mo­tion pour sa grande tra­ver­sée du Ca­na­da de 2015, l’ath­lète Steve O’Brien a ré­cem­ment com­men­cé son en­traî­ne­ment avec son fau­teuil rou­lant adap­té. Le fau­teuil rou­lant est un clin d’oeil aux Jeux pa­ra­lym­piques et aux ath­lètes qui ont fait de cette dis­ci­pline de course un vé­ri­table chal­lenge de vi­tesse.

«J’en ai par­cou­ru des ki­lo­mètres de­puis le dé­but de l’été, que ce soit à la marche, en vé­lo, à la course, en planche à rou­lettes et même en trot­ti­nette!, a in­di­qué Steve O’Brien. Mais le fau­teuil rou­lant, mon Dieu que c’est dif­fi­cile et tough sur les bras. Si je réus­sis à faire 20 ki­lo­mètres, c’est beau. Mais c’est im­por­tant pour moi de re­pré­sen­ter tout le monde lors de la tra­ver­sée et c’est pour­quoi je veux la faire de plu­sieurs ma­nières.»

N’ayant pas peur du ri­di­cule, Steve O’Brien s’est éga­le­ment ache­té une trot­ti­nette mu­nie de grandes roues et il es­père pou­voir in­ter­pel­ler les en­fants lors de sa tra­ver­sée en rou­lant quelques ki­lo­mètres à leur cô­té.

Dans les pas de Ter­ry Fox à l’en­traî­ne­ment, il a mar­ché de Hawkesbury à L’Ori­gnal pour en­suite se rendre à Al­fred et, fi­na­le­ment, ter­mi­ner à Ottawa. Il a éga­le­ment en­four­ché son vé­lo pour cou­vrir la dis­tance entre La­chute et Ottawa.

«La tra­ver­sée, je vais la faire pour les jeunes et pour com­battre le dé­cro­chage sco­laire, a-t-il ra­jou­té. Par­fois, ça prend juste un petit quelque chose pour qu’un jeune se trouve une pas­sion et tourne sa vie de bord.»

Un dé­fi pour l’autre cô­té du pont

En plus de son en­traî­ne­ment, Steve O’Brien lance un dé­fi aux écoles de Pres­cottRus­sell pour la Course de la Fon­da­tion, qui au­ra lieu le 11 oc­tobre pro­chain à La­chute. La cou­reuse Jade Bé­ru­bé, une des ath­lètes d’ex­cel­lence du Sé­mi­naire du Sa­cré-Coeur de Pointe-au-Chêne, as­su­re­ra la pré­si­dence d’hon­neur de l’évé­ne­ment.

«Quand j’étais jeune, je cour­rais sou­vent contre les ath­lètes des écoles de Hawkesbury, a-t-il pour­sui­vi. Je me rap­pelle que je les bat­tais sou­vent! Cette an­née, en plus des épreuves de 1 à 10 ki­lo­mètres, qui sont ou­vertes à tous, il va y avoir un re­lais de cinq ki­lo­mètres pour les écoles. Chaque école au­ra cinq cou­reurs qui fe­ront un ki­lo­mètre cha­cun. Si les écoles de Hawkesbury veulent se joindre à celles d’Ar­gen­teuil, elles sont les bien­ve­nues et ça se­rait vrai­ment bien car l’ave­nir de nos jeunes, ça n’a pas de fron­tière.»

Les pro­fits des évé­ne­ments de la Fon­da­tion per­mettent d’ai­der les jeunes à at­teindre l’ex­cel­lence et servent à com­battre le dé­cro­chage sco­laire. Pour les in­té­res­sés, il suf­fit de com­mu­ni­quer avec le Centre de mo­ti­va­tion O’Brien au 450-562-6262.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.