Tribune Express

LES ROCK MACHINE PRÉPARENT LEUR RETOUR... À PARTIR DE HAWKESBURY

-

HAWKESBURY | Selon un article publié plus tôt cette semaine dans le quotidien

La Presse, le groupe de motards les Rock Machine prépare son retour. Et ce retour, c’est à partir de Hawkesbury qu’il se planifie.

En effet, le quotidien montréalai­s a rencontré Jean-François Émard, chef canadien des Rock Machine, «dans son fief de Hawkesbury». L’article est accompagné d’une photo montrant M. Émard devant le pont du Long Sault entouré de deux gardes du corps, leurs dos tournés à la caméra.

Interrogé à ce sujet, Pierre Dubois, porteparol­e du détachemen­t de Hawkesbury de la Police provincial­e de Hawkesbury, est bien au courant de la situation mais précise par contre que les Rock Machine ne sont pas en train de s’installer à Hawkesbury. «Ce n’est pas qu’ils (Rock Machine) s’installent ici, a précisé M. Dubois. Le M. Émard en question, ça fait longtemps qu’il demeure dans notre coin. On savait qu’il était lié au monde des motards.» Il ajoute: «On continue de faire ce qu’on fait et de demander aux gens de dénoncer les actes criminels.»

Selon l’article de La Presse, par contre, le groupe a une section à Hawkesbury en plus de deux sections au Québec et d’une section au Nouveau-Brunswick. Toujours selon l’article, les Rock Machine comprendra­ient maintenant une trentaine de membres en règle, y compris quatre membres issus de l’époque de la guerre des motards.

Les gens se souviendro­nt de l’événement Guerre des motards qui a fait rage durant les années 1990 et 2000 au Québec. Environ 160 personnes avaient perdu la vie.

L’article de La Presse rappelle qu’en 2002, les Rock Machine ont été éradiqués dans le cadre de l’opération policière Amigo. Le groupe renaîtra lentement vers 2007, affichant ses couleurs à quelques endroits à Montréal. C’est toutefois en 2011, sous la direction de M. Émard, que le groupe entame une véritable reconstruc­tion afin d’être reconnu par la section mondiale.

Selon l’article, la reconstruc­tion n’a pas été sans éclat alors qu’au printemps, les membres d’une section au Québec ont été arrêtés dans le cadre d’une opération de la Sûreté du Québec. Après cette opération, M. Émard a demandé au groupe de cesser d’afficher ses couleurs pour quelque temps. Cependant, ces couleurs pourraient bien ressortir dans un avenir rapproché, a-t-il déclaré à La Presse.

Toujours selon l’article de La Presse le groupe récemment reformé ne compte pas se livrer à une guerre contre les Hells Angels ou d’autres groupes. Selon M. Émard, il n’y

a aucune guerre entre les deux groupes. Selon M. Émard, malgré ce qu’on a pu lire dans les médias, il y a du respect entre les deux groupes.

L’article ajoute que M. Émard siège également à «un palier de décision supérieur, basé en Allemagne» et qu’à ce titre, il tente d’établir une «paix mondiale»

(Pour lire l’article de La Presse : http://www.lapresse.ca/actualites/jus-tice-et-affaires- criminelle­s/affairescr­iminelles/201409/15/01-4800501-lesrock-machine-preparent-leur-retour.php)

Newspapers in English

Newspapers from Canada