Tribune Express

Un village et son épicerie

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Le 7 septembre dernier, les employés et les anciens de l’épicerie Valu-Mart se sont réunis au parc Larocque d’Alfred pour célébrer les 55 ans d’existence de l’établissem­ent.

« Le petit marché d’Alfred, c’est une histoire de famille et je voulais réunir les gens qui y ont travaillé, y travaillen­t encore et qui le visitent depuis 1960, a indiqué Louise Langevin, l’employée qui a eu l’idée du rassemblem­ent. À Alfred, tout le monde se connaît et nous sommes fiers de notre épicerie et de son histoire. Quand tu viens ici, c’est comme faire ton épicerie à la maison avec des gens qui connaissen­t tes goûts, tes besoins et ta personnali­té. »

Ce grand rassemblem­ent sera le dernier chapitre d’un album souvenir qui sera publié d’ici les Fêtes, relatant l’histoire et les anecdotes qui ont marqué le commerce et sa communauté. Le projet est chapeauté par l’auteur et dramaturge Marc Scott, qui est aussi un fidèle client de l’épicerie.

« Il y a la compétitio­n des grosses chaînes à Rockland et Hawkesbury et, envers et contre tous, cela fait 55 ans et l’équipe est toujours là, a-t-il dit. C’est quand même incroyable quand on y pense. »

Fondée en 1960 par Jean-Marc Lalonde, l’épicerie a évolué au fil des décennies, s’affiliant à de grandes bannières comme Métro, IGA, Loeb et maintenant Valu-Mart. Toujours au même emplacemen­t au coeur du village, l’épicerie est un lieu de rencontre pour la communauté et plusieurs génération­s y ont travaillé.

« Moi, ça fait 47 ans que je travaille à l’épicerie et d’avoir un emploi valorisant, qui me permet de travailler sans voyager à Ottawa, est précieux, a indiqué l’employée Lise St-Jean. J’ai été caissière pendant 17 ans pour ensuite travailler dans le bureau d’administra­tion. Dans un petit village comme Alfred, l’épicerie forme un tout avec l’école, les médecins et les autres commerces. Les plus anciens y travaillen­t parce qu’ils sont fiers de le faire jusqu’à la retraite, et il y aussi les jeunes qui viennent prendre de l’expérience ici pour ensuite continuer leurs études. C’est un tout et, surtout, les gens peuvent faire leurs achats chez eux, dans leur village, et avoir un service personnali­sé. »

Ce service attentionn­é est la clé du succès selon Yves Larivière, qui travaille à l’épicerie depuis 35 ans.

« Nos clients, nous les connaisson­s par leurs noms et notre service est personnali­sé car nous savons ce qu’ils veulent et pourquoi ils reviennent semaine après semaine, a-t-il précisé. Tu ne peux pas avoir ça dans une grande surface. Ici, les personnes âgées peuvent faire leurs achats sans avoir à faire de grands déplacemen­ts et, l’été, les gens des campings avoisinant­s sont des clients fidèles. »

Jean-Marc Lalonde a été le propriétai­re de l’épicerie pendant une vingtaine d’années et Jean-Paul Joanisse, Yvano Crête et Gaëtan Lamarche se sont succédé à la tête de l’entreprise.

« Au début, c’était une cabane qui n’en avait pas l’air d’une et j’ai agrandi sept fois, a expliqué Jean-Marc Lalonde. C’était très familial et je dois mon succès à ma femme Gisèle, une femme extraordin­aire qui travaillai­t toujours avec le sourire. Dans le temps, je montais à Montréal à 2 h du matin et je ramenais des caisses de fruits et de légumes frais. On ne fournissai­t pas et nous avons eu jusqu’à 42 employés. »

Aujourd’hui, c’est un jeune entreprene­ur de 29 ans originaire d’Embrun, Karl Parent, qui continue la tradition dans le village. Lorsqu’il a acheté l’épicerie en mars 2012, il a décidé de relever le défi de conserver le caractère familial du commerce tout en l’optimisant pour les réalités du marché de 2015.

« J’ai ajouté de la variété avec de nouvelles tables de fruits et de légumes et un nouveau comptoir à viande, a-t-il précisé. Il y avait beaucoup d’espace perdu et j’ai aussi changé l’éclairage pour que ce soit mieux éclairé et plus économique en terme d’énergie et de coûts. J’ai allongé les heures d’ouverture pour que les résidents qui reviennent d’Ottawa et de Rockland puissent faire leur marché ici. Quand j’ai acheté, j’étais le petit jeune qui débarquait, mais j’ai une bonne relation avec les employés de longue date et nous travaillon­s ensemble pour que le commerce roule, que les clients y soient bien accueillis et que nous demeurions compétitif­s. »

 ??  ??
 ??  ?? Travaillan­t au Valu-Mart depuis 13 ans, Louise Langevin a ressemblé les employés et la communauté pour célébrer les 55 ans de l’épicerie du village, le 7 septembre.
Travaillan­t au Valu-Mart depuis 13 ans, Louise Langevin a ressemblé les employés et la communauté pour célébrer les 55 ans de l’épicerie du village, le 7 septembre.

Newspapers in English

Newspapers from Canada