La grève du zèle est évi­tée

Tribune Express - - ACTUALITÉ - NEWS -

La mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Liz San­dals, a an­non­cé jeu­di qu’une en­tente pré­li­mi­naire a été conclue entre le Gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio et l’As­so­cia­tion des en­sei­gnantes et des en­sei­gnants fran­co-on­ta­riens (AEFO), l’As­so­cia­tion des conseils sco­laires des écoles pu­bliques de l’On­ta­rio (ACÉPO) et l’As­so­cia­tion fran­co-on­ta­rienne des conseils sco­laires ca­tho­liques (AFOCSC), le 16 sep­tembre, évi­tant ain­si le dé­clen­che­ment d’une grève du zèle dans les écoles.

« Nous avons à pré­sent conclu des en­tentes centrales pré­li­mi­naires avec les en­sei­gnants des écoles se­con­daires pu­bliques de langue an­glaise, tous les en­sei­gnants des écoles élé­men­taires et se­con­daires pu­bliques et ca­tho­liques de langue fran­çaise et tous les en­sei­gnants des écoles élé­men­taires et se­con­daires ca­tho­liques de langue an­glaise, a dé­cla­ré la mi­nistre. L’AEFO a conve­nu de sus­pendre sa grève du zèle en l’at­tente de leur ra­ti­fi­ca­tion. »

« L’AEFO croit qu’il s’agit de la meilleure en­tente pos­sible pour nos quelque 10 000 en­sei­gnantes et en­sei­gnants afin d’as­su­rer le mieux-être de nos membres et une édu­ca­tion de qua­li­té aux jeunes fran­co­phones de l’On­ta­rio », a dé­cla­ré le pré­sident de l’AEFO, Ca­rol Jo­lin. L’en­tente de­meure confi­den­tielle jus­qu’à ce que les membres de l’AEFO la ra­ti­fient.

L’en­tente doit être ra­ti­fiée le 16 oc­tobre au plus tard. Il n’y au­ra donc pas de grève du zèle le 18 sep­tembre dans les écoles de langue fran­çaise de l’On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.