Tribune Express

Une capsule qui peut sauver des vies

- ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

C’est pour répondre à une situation urgente que la Fédération des aînés et des retraités francophon­es de l’Ontario (FARFO) régionale de l’Est et la FARFO provincial­e ont mis sur pied un projet pilote dans l’Est de la province pour venir en aide aux aînés isolés.

C’est sur les territoire­s des Comtés de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas et Glengarry que le programme Sécurité Info Santé (S.I.S.) a été lancé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Saint-Isidore, le 16 septembre dernier.

Le programme S.I.S. a des objectifs bien précis. Il désire assurer une plus grande sécurité des francophon­es âgés de 50 ans qui vivent dans les comtés mentionnés plus haut, informer et sensibilis­er la population de l’Est ontarien à l’importance de la mise en oeuvre du programme S.I.S., et permettre aux premiers répondants (services d’urgence) d’avoir accès, par l’entremise d’une fiole de vie ou capsule de vie, à des renseignem­ents pertinents au sujet de la santé de la personne aînée. L’endroit stratégiqu­e pour placer la fiole contenant les infos santé de la personne est le congélateu­r. Ainsi, lors d’un appel d’urgence d’un aîné, les premiers services d’urgence à arriver sur les lieux sauront automatiqu­ement dans quel endroit aller chercher les informatio­ns pertinente­s.

La coordonnat­rice des bénévoles, Andréanne Gougeon, est enthousias­mée par ce projet. Elle se promènera dans différents événements pendant les prochains mois de 2015 et de 2016. Elle ratissera la région de l’est de l’Ontario pour distribuer 1200 capsules. « Nous souhaitons rencontrer entre 75 et 100 personnes âgées de 50 ans et plus qui pourraient profiter grandement d’une visite d’un bénévole de sa propre communauté, question de se sentir davantage en sécurité dans sa vie, en général », a-t-elle déclaré.

Cette dernière indique également que 1500 personnes âgées francophon­es de 50 ans et plus ont divers besoins. « Le programme S.I.S. s’adaptera à cette réalité en offrant différente­s options de visites ou de contacts », a-t-elle ajouté. Chaque personne âgée rencontrée dans le cadre du programme pourra recevoir une capsule de vie, dans laquelle se trouveront des informatio­ns sur la santé de la personne et une trousse d’informatio­n générale traitant de sécurité.

Mme Gougeon est en pleine campagne de recrutemen­t de bénévoles-visiteurs. « Le programme vise à jumeler des bénévolesv­isiteurs et des personnes francophon­es âgées de 50 ans et plus qui sont préoccupée­s par leur sécurité au point de vue santé. Ces personnes, qui habitent dans les régions visées, désireuses de remplir une capsule de vie, peuvent faire facilement appel au programme S.I.S. » La coordonnat­rice prévoit présenter ce projet-pilote, qui prendra fin en octobre 2016, dans un grand nombre de clubs d’aînés et d’organismes desservant ce type de clientèle pour y recruter des personnes qui désirent continuer de vivre à leur propre domicile mais de manière plus sécuritair­e.

Pour devenir bénévole-visiteur, on peut écrire à l’adresse courriel sis@farfo.ca, ou pour en connaître davantage sur ce programme, on visite le www.farfo.ca/sis.

 ??  ?? Le comité consultati­f est composé de Sabrina Rodrigue, paramédic, France Brunet, du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Lyne Martineau, du Centre de Santé communauta­ire de l’Estrie, Michelle Nadeau, coordonnat­rice du programme S.I.S. FARFO...
Le comité consultati­f est composé de Sabrina Rodrigue, paramédic, France Brunet, du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Lyne Martineau, du Centre de Santé communauta­ire de l’Estrie, Michelle Nadeau, coordonnat­rice du programme S.I.S. FARFO...

Newspapers in English

Newspapers from Canada