Une cap­sule qui peut sau­ver des vies

Tribune Express - - ACTUALITÉ - NEWS - ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

C’est pour ré­pondre à une si­tua­tion ur­gente que la Fé­dé­ra­tion des aî­nés et des re­trai­tés fran­co­phones de l’On­ta­rio (FARFO) ré­gio­nale de l’Est et la FARFO pro­vin­ciale ont mis sur pied un projet pi­lote dans l’Est de la province pour ve­nir en aide aux aî­nés iso­lés.

C’est sur les ter­ri­toires des Comtés de Prescott-Rus­sell et de Stor­mont-Dun­das et Glen­gar­ry que le pro­gramme Sé­cu­ri­té In­fo San­té (S.I.S.) a été lan­cé lors d’une confé­rence de presse qui s’est te­nue à Saint-Isi­dore, le 16 sep­tembre der­nier.

Le pro­gramme S.I.S. a des ob­jec­tifs bien pré­cis. Il dé­sire as­su­rer une plus grande sé­cu­ri­té des fran­co­phones âgés de 50 ans qui vivent dans les comtés men­tion­nés plus haut, in­for­mer et sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion de l’Est on­ta­rien à l’im­por­tance de la mise en oeuvre du pro­gramme S.I.S., et per­mettre aux pre­miers ré­pon­dants (ser­vices d’ur­gence) d’avoir ac­cès, par l’en­tre­mise d’une fiole de vie ou cap­sule de vie, à des ren­sei­gne­ments per­ti­nents au su­jet de la san­té de la per­sonne aî­née. L’en­droit stra­té­gique pour pla­cer la fiole conte­nant les in­fos san­té de la per­sonne est le congé­la­teur. Ain­si, lors d’un ap­pel d’ur­gence d’un aî­né, les pre­miers ser­vices d’ur­gence à ar­ri­ver sur les lieux sau­ront au­to­ma­ti­que­ment dans quel en­droit al­ler cher­cher les in­for­ma­tions per­ti­nentes.

La co­or­don­na­trice des bénévoles, An­dréanne Gou­geon, est en­thou­sias­mée par ce projet. Elle se pro­mè­ne­ra dans dif­fé­rents évé­ne­ments pen­dant les pro­chains mois de 2015 et de 2016. Elle ra­tis­se­ra la ré­gion de l’est de l’On­ta­rio pour dis­tri­buer 1200 cap­sules. « Nous sou­hai­tons ren­con­trer entre 75 et 100 per­sonnes âgées de 50 ans et plus qui pour­raient pro­fi­ter gran­de­ment d’une vi­site d’un bé­né­vole de sa propre com­mu­nau­té, ques­tion de se sen­tir da­van­tage en sé­cu­ri­té dans sa vie, en gé­né­ral », a-t-elle dé­cla­ré.

Cette der­nière in­dique éga­le­ment que 1500 per­sonnes âgées fran­co­phones de 50 ans et plus ont di­vers be­soins. « Le pro­gramme S.I.S. s’adap­te­ra à cette réa­li­té en of­frant dif­fé­rentes op­tions de vi­sites ou de contacts », a-t-elle ajou­té. Chaque per­sonne âgée ren­con­trée dans le cadre du pro­gramme pour­ra re­ce­voir une cap­sule de vie, dans la­quelle se trou­ve­ront des in­for­ma­tions sur la san­té de la per­sonne et une trousse d’information gé­né­rale trai­tant de sé­cu­ri­té.

Mme Gou­geon est en pleine campagne de re­cru­te­ment de bénévoles-vi­si­teurs. « Le pro­gramme vise à ju­me­ler des bé­né­vo­les­vi­si­teurs et des per­sonnes fran­co­phones âgées de 50 ans et plus qui sont pré­oc­cu­pées par leur sé­cu­ri­té au point de vue san­té. Ces per­sonnes, qui ha­bitent dans les ré­gions vi­sées, dé­si­reuses de rem­plir une cap­sule de vie, peuvent faire fa­ci­le­ment ap­pel au pro­gramme S.I.S. » La co­or­don­na­trice pré­voit pré­sen­ter ce projet-pi­lote, qui pren­dra fin en oc­tobre 2016, dans un grand nombre de clubs d’aî­nés et d’or­ga­nismes des­ser­vant ce type de clien­tèle pour y re­cru­ter des per­sonnes qui dé­si­rent conti­nuer de vivre à leur propre do­mi­cile mais de ma­nière plus sé­cu­ri­taire.

Pour de­ve­nir bé­né­vole-vi­si­teur, on peut écrire à l’adresse cour­riel sis@farfo.ca, ou pour en connaître da­van­tage sur ce pro­gramme, on vi­site le www.farfo.ca/sis.

Le co­mi­té consul­ta­tif est com­po­sé de Sa­bri­na Ro­drigue, pa­ra­mé­dic, France Brunet, du Bu­reau de san­té de l’est de l’On­ta­rio, Lyne Mar­ti­neau, du Centre de San­té com­mu­nau­taire de l’Es­trie, Mi­chelle Nadeau, co­or­don­na­trice du pro­gramme S.I.S. FARFO pro­vin­ciale, Sylvie Le­clair, des Ser­vices com­mu­nau­taires Prescott-Rus­sell, An­dréanne Gou­geon, co­or­don­na­trice des bénévoles du pro­gramme S.I.S., De­nise Le­mire, di­rec­trice gé­né­rale FARFO pro­vin­ciale, Eli­za­beth Al­lard, de la FARFO, Ray­mond Le­gault, pré­sident de la FARFO de l’Est, Alain Va­chon, de la FARFO, et Jocelyn Lessard, de la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.