Tribune Express

Ça bouge au football senior

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Si la Ligue de football junior du Conseil scolaire de district de l’Est ontarien (CSDCEO) a ajouté une équipe à son classement la saison dernière, le volet senior, quant à lui, en perd une avec le départ des Patriotes de La Citadelle de Cornwall. Ces derniers évolueront au sein de la Seaway Valley Football League, une nouvelle ligue scolaire régionale.

Les Kodiaks de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) perdent ainsi de féroces adversaire­s, qui avaient atteint la grande finale la saison dernière face à Embrun. Les Patriotes avaient décimé les Kodiaks lors des deux rencontres de 2014, blanchissa­nt Hawkesbury 34 et 42 à 0.

Tout comme les Cyclones à Embrun, les Patriotes comptent toujours plusieurs joueurs qui évoluent au sein de ligues d’élite en dehors des heures d’école. Cet avantage a permis aux deux équipes de dominer la ligue du CSDCEO depuis le retour du football en 2010.

À Hawkesbury, le programme de football évolue et l’équipe senior 2015 comptera quelques joueurs qui endossent l’uniforme des Stallions de Saint-Lazare, dont Nicholas Lajeunesse, Kevin Ravary, Thierry Pageau et Alexandre Leroux.

« Notre quart-arrière, Alexandre Leroux, a subi une commotion cérébrale avec les Stallions et bien qu’il sera correct, nous allons peut-être débuter la saison avec Cédric Larocque au poste de quart, a précisé l’entraîneur-adjoint des Kodiaks, Stéphane Beaulne. Nous avons 36 joueurs sur l’équipe et, en plus de ceux qui reviennent et des juniors, nous avons aussi quatre ou cinq joueurs de neuvième année avec un bon gabarit, à l’entraîneme­nt. »

Au moment de mettre sous presse jeudi, les négociatio­ns entre le gouverneme­nt et l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s franco-ontariens (AEFO) avaient pris un tournant pour le mieux, et une possible grève du zèle à partir du 18 septembre semblait avoir été écartée.

Une telle grève aurait mis la saison des Kodiaks en péril, eux qui doivent jouer un premier match préparatoi­re face à l’École secondaire catholique Garneau d’Orléans, le 25 septembre, à midi, au terrain de l’ESCRH.

Ce match est très important car il démontre une ouverture du conseil et est un pas dans la bonne direction pour la formation d’une ligue régionale dans PrescottRu­ssell, d’où la mise en place d’une formule qui permettrai­t aux équipes du conseil de jouer contre de nouvelles formations.

« Nous avons hâte car les jeunes sont un peu tannés de toujours jouer contre les mêmes trois ou quatre équipes à chaque saison, a indiqué l’entraîneur-chef des Kodiaks, Jean Pageau. L’école de Russell va aussi jouer un match d’exhibition contre Embrun. »

L’ajout d’un match préparatoi­re et la finale consolatio­n à la fin des éliminatoi­res permettent de rallonger la saison, qui était affreuseme­nt courte lors des campagnes précédente­s. Avec une saison régulière de seulement trois matchs, l’apprentiss­age du football est parfois ardu pour les jeunes qui doivent déposer leurs épaulettes au moment où ils commencent à bien comprendre les règles et stratégies. En comparaiso­n, les Inuks juvéniles de la Polyvalent­e Lavigne de Lachute jouent six parties durant leur saison automnale.

Less Kodiaks joueront leur première partie régulière le 8 octobre, face aux Dynamos de Casselman.

 ??  ?? Les Patriotes ne freineront pas l’attaque des Kodiaks cette saison.
Les Patriotes ne freineront pas l’attaque des Kodiaks cette saison.
 ??  ?? Le quart-arrière Cédric Larocque
Le quart-arrière Cédric Larocque

Newspapers in English

Newspapers from Canada