30 ans de dé­ve­lop­pe­ment dans la ré­gion

Tribune Express - - ACTUALITÉS NEWS - STÉ­PHANE LA­JOIE ste­phane.la­joie@eap.on.ca

John Can­die La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment communautaire de Pres­cott-Rus­sell (SDCPR) a cé­lé­bré ses 30 ans le 16 juin der­nier, à Chute-àB­lon­deau, avec un 5 à 7 sans pré­ten­tion qui a lais­sé la pa­role aux ac­teurs éco­no­miques de la ré­gion.

Le di­rec­teur gé­né­ral John Can­die a ac­cueilli les convives avec un pe­tit jeu-ques­tion­naire sur l’an­née 1986, où tout a com­men­cé pour l’or­ga­nisme, qui a pour mis­sion d’ani­mer le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal dans la ré­gion. Des règnes de Brian Mul­ro­ney et Ro­nald Rea­gan aux ac­tions de Don Bou­dria, en pas­sant par une bonne blague d’uncle Buck, la soi­rée a été lan­cée avec le sou­rire.

« Trente ans ain­si que des chiffres as­sez im­po­sants, dont 25 mil­lions $ d’in­ves­tis­se­ments dans les pe­tites et moyennes en­tre­prises, plus de 3500 em­plois créés et main­te­nus et un ef­fet le­vier de plus de 60 mil­lions $, a dé­cla­ré John Can­die. La SDCPR a réus­si à pas­ser à tra­vers deux ré­ces­sions (1990 et 2009), une crise du ver­glas en 1998, des crises agri­coles, des fer­me­tures d’in­dus­tries et des pertes mas­sives d’em­plois. Au­jourd’hui, on peut dire que notre ré­gion conti­nue, mal­gré tout, à sur­mon­ter les dé­fis éco­no­miques qui lui sont im­po­sés et avec de la vo­lon­té, elle sau­ra pros­pé­rer à long terme. »

En plus d’of­frir un su­perbe agenda-sou­ve­nir aux convives, la SDCPR a sou­li­gné le travail d’an­ciens membres de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et leur a re­mis des cer­ti­fi­cats d’ap­pré­cia­tion pour leur travail au ser­vice de la com­mu­nau­té. L’or­ga­nisme a éga­le­ment re­mer­cié Syl­vain Char­le­bois et Es­telle Pa­te­naude, pour leurs 20 ans de ser­vice bé­né­vole, et Gilles La­haie pour ses 25 ans de ser­vice.

Même si plu­sieurs ont ri du fait que Syl­vain Char­le­bois et Es­telle Pa­te­naude ont été ho­no­rés pour 20 ans de ser­vice bé­né­vole et Gilles La­haie pour 25 ans de ser­vice.

le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cottRus­sell, Fran­cis Drouin, ne soit plus vieux que l’or­ga­nisme que de quelques an­nées, ce der­nier n’a pas hé­si­té à sou­li­gner l’im­por­tance de la SDCPR et de son es­prit en­tre­pre­neu­rial dans la ré­gion.

« Pas beau­coup, mais deux ans !, a-til lan­cé à la blague. De­puis mon élec­tion le 19 oc­tobre der­nier, j’ai eu la chance de ren­con­trer plu­sieurs en­tre­pre­neurs et lea­ders com­mu­nau- Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Syl­vain Char­le­bois, était tout sou­rire lors de la re­mise des cer­ti­fi­cats d’ap­pré­cia­tion aux per­sonnes qui ont mar­qué le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’or­ga­nisme.

taires. Ma pre­mière ren­contre en a été une avec John Can­die. (…) le travail que vous faites est ab­so­lu­ment re­mar­quable et il n’est pas tou­jours fa­cile de pro­mou­voir et d’as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en mi­lieu ru­ral. Heu­reu­se­ment, John et son équipe pos­sèdent l’ex­pé­rience et l’ex­per­tise afin de sti­mu­ler l’en­tre­pre­neu­riat et pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploi. »

Les cé­lé­bra­tions du 30e an­ni­ver­saire de la SDCPR se pour­sui­vront cet été avec la te­nue de l’Om­nium de golf Daniel Gi­gault, qui au­ra lieu le 21 août au Centre de golf La Na­tion de Cur­ran. Cette jour­née de golf est l’évé­ne­ment de ré­seau­tage et de ren­contre par ex­cel­lence de la SDCPR, re­grou­pant des en­tre­pre­neurs et or­ga­nismes du grand Pres­cott-Rus­sell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.