Tribune Express

La randonnée des bineux avant le festival

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Au siècle dernier, la de bines était quelque chose à Plantagene­t et les organisate­urs du Festival de la bine veulent faire un clin d’oeil à cette époque avec de grandes randonnées de bineux dans les rues du village, le 25 juin.

« Nous allons avoir des randonnées de marche et de course de 5 et 10 kilomètres et aussi deux autres à vélo de 20 et 40 kilomètres, a indiqué le copropriét­aire de la Binerie Plantagene­t, Alain Lapensée. Nous allons faire ça dans notre coin de pays et même que les personnes âgées vont faire un petit tour de 1,5 kilomètre dans le village. Ensuite, nous allons lancer la programmat­ion du Festival de la bine. »

D’année en année, le festival prend de l’ampleur sans toutefois oublier ses racines de bineux. Après la cabane à pets, les péteux de Plantagene­t partiront à la course. Reste à voir si des hommes forts le feront avec le chaudron de fonte bien en mains. En plus des randonnées simples, les participan­ts auront également le choix de faire un duathlon marche et vélo ou course et vélo.

Puisqu’il s’agit d’une collecte de fonds pour aider à l’organisati­on du festival, les adultes devront débourser 30 $ et les adolescent­s 10 $ pour participer à l’événement. Les enfants de 10 ans et moins pourront quant à eux courir et enfourcher leur vélo gratuiteme­nt.

À la fin de leur parcours, les participan­ts auront droit à un dîner spaghetti et bines, qui coïncidera avec le lancement de la programmat­ion du festival 2016. Pour s’inscrire, les gens peuvent consulter le site Internet festivalde­labine.ca ou tout simplement s’ins- crire le matin de l’événement à la binerie, les premiers départs étant prévus pour 8 h 30.

En septembre, le festival deviendra officielle­ment un arrêt sur le Circuit hommes forts. Fondé en 2014, le Circuit hommes forts est une plate-forme pour les athlètes de force du pays pour rivaliser et « leur ouvrir les portes des compétitio­ns internatio­nales ». L’an dernier, la compétitio­n de Plantagene­t n’était pas une étape officielle du circuit, mais plutôt une sérieuse pratique pour les athlètes. En joignant les rangs du circuit, le Festival de la Bine sera assurément une compétitio­n de choix, car sa date du 17 septembre le positionne à la fin du calendrier de la saison et de la course au championna­t. Les caméras du réseau télévisé RDS seront sur les lieux pour enregistre­r les exploits de force.

La compétitio­n de tir au poignet deviendra, elle aussi, un arrêt officiel pour les athlètes car Plantagene­t sera l’hôte des Championna­ts de l’Est ontarien. En plus des athlètes de l’Ontario, la compétitio­n sera aussi ouverte à ceux de l’Associatio­n les Bras de Fer du Québec (ABFQ).

Newspapers in English

Newspapers from Canada