Tribune Express

L’église renaîtra-t-elle de ses cendres?

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

L’Église Saint-Isidore, érigée il y a 137 ans, revivra mais on ne connait pas encore le moment où le premier coup de pelle sera donné. En tout cas, pas cette année si l’on se fie aux dires de Marcel Legault, conseiller du quartier où se situe l’église.

Le désir absolu, pour l’instant, c’est de rebâtir, selon Marcel Legault qui a assisté à la réunion du comité de finances de la paroisse. « Les gens de St-Isidore sont des gens fiers. On parle ici d’un symbole patrimonia­l. Et les seules choses qui en restent sont deux calices », déplore-t-il.

Chose certaine, la Municipali­té de La Nation entend offrir son aide en termes de logistique. « Nous ne pourrons offrir une aide financière, mais nous contribuer­ons à aider la paroisse en fournissan­t la machinerie, par exemple », indique M. Legault.

Ce dernier est encore sous le choc lorsqu’on lui demande de faire quelques commentair­es sur cet événement.

« Cela s’est avéré un choc émotionnel. Pour plusieurs de nos résidents, c’est une véritable institutio­n qui est partie en fumée. Cet endroit renferme une multitude de souvenirs pour les gens d’ici », évoque M. Legault. Plusieurs y ont été baptisés, d’autres s’y sont mariés. Leurs parents et grands-parents ont aussi fréquenté l’église. Et même si la ferveur pratiquant­e n’est plus la même qu’autrefois, pour les citoyens, l’église demeure un trésor qu’il faut faire revivre.

Mesures temporaire­s

En attendant que l’église ressuscite, des mesures temporaire­s seront proposées aux citoyens qui utilisent les services de la paroisse. « Des salles sont disponible­s pour tenir certaines activités, notamment à l’aréna. Les gens peuvent aussi assister aux célébratio­ns à Fournier, la paroisse voisine », de rappeler M. Legault.

Selon les témoins de l’incendie, c’est la foudre qui aurait engendré l’incendie de cette église dont la structure est composée principale­ment de bois. « Cette église était solide et bien bâtie. Avec le peu de moyens qu’ils avaient à l’époque, c’est incroyable comment les bâtiments étaient d’une grande qualité », énonce le conseiller municipal.

Moins catégoriqu­e

Du côté de l’Archidiocè­se d’Ottawa, on est moins catégoriqu­e quant à l’éventualit­é d’une reconstruc­tion.

Si l’archevêque d’Ottawa, Mgr Prendergas­t, les membres du clergé et les fidèles de l’Archidiocè­se d’Ottawa sont attristés par la perte de l’église de la Paroisse Saint-Isidore et assurent les paroissien­nes et paroissien­s de Saint-Isidore de leurs prières et de leur appui, ils ont du même souffle mentionné que les autorités diocésaine­s rencontrer­ont les membres de la communauté dans un avenir rapproché afin d’amorcer les discussion­s quant aux perspectiv­es d’avenir. Rien n’a donc encore été décidé. « Il est clair que l’église paroissial­e est au coeur de sa communauté et sa perte ne peut qu’avoir des répercussi­ons sur l’ensemble de la vie communauta­ire », a précisé l’Archidiocè­se par voie de communiqué.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada