Tribune Express

En marche contre l’oléoduc

-

Cette marche, qui a débuté le 15 août et qui s’est terminée le 20 août dernier, se voulait symbolique et son parcours correspond­ait, d’une certaine manière, à celui de l’oléoduc. « L’oléoduc va traverser la rivière des Outaouais et ils veulent utiliser un gazoduc de l’Ontario, vieux de 40 ans, et le transforme­r en oléoduc. On s’entend que transporte­r du gaz et du pétrole, ce n’est pas du tout la même chose », a fait remarquer Geneviève Nadeau, l’une des porte-parole du groupe avec Benoît Renaud.

Geneviève Nadeau croit que la vétusté de la conduite augmente de beaucoup les risques de désastre pour l’environnem­ent. « Et nous ne pouvons rien savoir des travaux menant à la transition de ce gazoduc puisque TransCanad­a Énergie Est est peu bavard, s’inquiète Mme Nadeau. Et ici, au Québec, on a très peu d’informatio­n sur ce qui se passe de l’autre côté de la rivière », s’est-elle empressé d’ajouter.

Informer la population

La marche avait comme but principal d’informer la population sur les risques que pourrait occasionne­r le nouvel oléoduc. « Il Une vingtaine de marcheurs s’étaient donné rendez-vous dans les rues de Grenville afin de protester contre l’Oléoduc Énergie Est dans l’Outaouais

y a un risque certain pour la rivière. On parle ici d’un oléoduc qui traversera­it plusieurs affluents la rivière des Outaouais dans le but d’acheminer 1,1 million de barils de pétrole albertain et américain, par jour, vers Saint-Jean au Nouveau-Brunswick », a rappelé Mme Nadeau. Selon elle et ses

collègues marcheurs, les conséquenc­es d’un déversemen­t seraient catastroph­iques, pas seulement au niveau environnem­ental, avec un effet direct sur l’eau, nos sources d’eau potable et la biodiversi­té, mais aussi économique (coûts du nettoyage). « Mais il faut aussi dénoncer les sables bitumineux

qui sont responsabl­es du fait que le Canada ne parvient pas à atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre », a-t-elle spécifié en guise de conclusion.

 ?? —photo Stéphane Fortier ?? Afin de protester contre le projet d’Oléoduc Énergie Est qui doit passer sous la rivière des Outaouais, des marcheurs ont parcouru 122 kilomètres sur un tracé s’échelonnan­t de Saint-André d’Argenteuil jusqu’à Gatineau et Ottawa.
—photo Stéphane Fortier Afin de protester contre le projet d’Oléoduc Énergie Est qui doit passer sous la rivière des Outaouais, des marcheurs ont parcouru 122 kilomètres sur un tracé s’échelonnan­t de Saint-André d’Argenteuil jusqu’à Gatineau et Ottawa.

Newspapers in English

Newspapers from Canada