Tribune Express

Action Champlain sort l’artillerie lourde

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

Le mouvement Action Champlain, qui s’oppose à la venue d’une cimenterie à L’Orignal, a frappé un grand coup en cette soirée du 24 août, à l’église St-Jean-Baptiste.

L’enceinte était remplie à sa pleine capacité et entre 400 et 500 personnes ont écouté les détracteur­s du projet qui, selon eux, aurait des répercussi­ons désastreus­es à tous les points de vue. En plus, la pétition que fait circuler Action Champlain avait recueilli, au moment d’écrire ces lignes, entre 900 et 1000 signatures.

La compagnie Colacem souhaite construire une cimenterie sur un terrain qui lui appartient, à l’est de la carrière existante dont elle est également propriétai­re, en bordure nord de la route de comté 17, en plein coeur de la zone rurale de L’Orignal, à environ 4,5 km à l’ouest du village de L’Orignal.

Une assemblée convaincue

Dans cette église surchauffé­e, André Chabot et Charles Despins, les porte-parole du mouvement qui se disent « gardiens de la vie rurale », animaient la soirée et ont expliqué par a+b=x, pourquoi il faut dire non au projet de cimenterie de l’entreprise Colacem Canada. « Une cimenterie est une installati­on industriel­le lourde dont les impacts sur l’environnem­ent sont très importants. Mobiliser la communauté et inciter nos élus à prendre la bonne décision demeurent nos priorités », a lancé André Chabot d’entrée de jeu. Charles Despins a ensuite dressé la genèse du projet depuis ses débuts, en commençant par la demande faite par l’entreprise du changement de zonage, lequel, selon Action Champlain, est incompatib­le avec la réalité du territoire. Reste à influencer la Ville et les Comtés unis de Prescott-Russel (CUPR) afin que cette demande soit refusée. À la fin du mois d’octobre doit se dérouler une réunion publique des CUPR et les gens s’opposant au projet doivent se manifester, selon André Chabot.

« Six menteries »

Tout au long de cette assemblée, les tenants du non au projet ont démoli, morceau par morceau, les intentions de l’entreprise, notamment la création de 125 emplois.

« Regardez les autres cimenterie­s, au Québec ou ailleurs au Canada. À cause des nouvelles technologi­es, les travailleu­rs journalier­s sont beaucoup moins nécessaire­s pour assurer le fonctionne­ment de ces usines. On parle plutôt de moins de 100 emplois et souvent, une soixantain­e d’emplois dont plusieurs ingénieurs nécessitan­t de plus longues études », a fait remarquer André Chabot, qui a prévenu le public de ne pas croire les promesses et mensonges de l’entreprise.

Qualité de vie : zéro

Selon les études d’Action Champlain, une cimenterie est susceptibl­e d’affecter la qualité de vie des citoyens. « Nous estimons qu’entre 80 à 110 camions lourds par heure circuleron­t sur la route 17, voire 16 heures par jour, entre 3 h du matin et 7 h du soir. L’Orignal, Vankleek Hill, Hawkesbury et d’autres villages incluant Alfred et Grenville-sur-la-Rouge seront aussi affectés. La pollution, le bruit et la poussière causés par la circulatio­n lourde de ces camions détruiront la qualité de vie des résidents », a invoqué Charles Despins, qui a ajouté la probable dévaluatio­n des propriétés.

Pollution

« Si l’étude d’impacts a été réalisée en tenant compte de seulement 1 km autour de la future usine, il faut savoir que les impacts se feront ressentir sur au moins 15 km aux alentours et même des villes situées au Québec, comme Grenville-sur-la-Rouge, voire même Montebello seront affectés par la pollution, le bruit et la poussière », de renchérir Charles Despins.

« Et la cheminée de cette usine? Sa tour de refroidiss­ement sera d’une hauteur prévue de 410 pieds (125 mètres), soit plus haute que les montagnes de Pointe-au-Chêne. Cette cheminée géante serait très proche de zones habitées et des terres agricoles de L’Orignal et par son illuminati­on, sera vue jour et nuit à de grandes distances, affectant toute la région, sans compter les 52 énormes bâtiments industriel­s démesurés », a prévenu André Chabot.

M. Despins en a rajouté en parlant des poussières rejetées de la cimenterie et de

la carrière voisine qui se retrouvera­ient sur les toits, les jardins et potagers, dans les cours d´eau et les sources d’eau potable, sans oublier qu’elles affecterai­ent les récoltes.

Pendant près de deux heures, les deux porte-parole ont parlé des méfaits engendrés par la venue de cette nouvelle usine et ils n’ont pas non plus oublié les effets causés par le mercure, le dioxyde de carbone et la poussière sur la santé des adultes et des enfants, tels troubles respiratoi­res et pulmonaire­s, des problèmes cardio-vasculaire­s et différents types de cancer, tout cela basé sur des études et des faits incontesta­bles, selon eux.

À la fin du mois d’octobre, doit se tenir une réunion publique des CUPR et les gens s’opposant au projet doivent se manifester, selon André Chabot.

 ?? —photo Stéphane Fortier ?? André Chabot a énuméré les effets négatifs d’une cimenterie sur les gens et l’environnem­ent.
—photo Stéphane Fortier André Chabot a énuméré les effets négatifs d’une cimenterie sur les gens et l’environnem­ent.

Newspapers in English

Newspapers from Canada