Tribune Express

Incendies : nouvelle entente pour le recouvreme­nt des dépenses

- En effet, l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH) vient de lancer un tout nouveau programme de soins à cette clientèle, grâce à un financemen­t du Réseau local d’intégratio­n des services de santé (RLISS) de Champlain. De fait, on parle d’un montant accordé d

Ce programme répondra aux besoins médicaux, psychologi­ques, sociaux, médicoléga­ux et juridiques des victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale. On y retrouvera aussi un volet pour les personnes âgées victimes de violence. « Le programme est en cours de développem­ent et sera pleinement opérationn­el au Service de l’urgence de l’HGH au début de l’année 2017 », a précisé Denise Picard-Stencer, vice-présidente des soins aigus et chef de direction des soins infirmiers. Cette dernière a rappelé que depuis de nombreuses années, il est proposé d’améliorer la facilité d’accès à ces victimes.

Tous les intervenan­ts ont reconnu des lacunes dans les services comme un enjeu critique dans les soins et les traitement­s offerts aux victimes de violence sexuelle ou conjugale. Avec la capacité d’offrir des services rapides et spécialisé­s 24 heures par jour, dans un environnem­ent protégeant la sécurité, la confidenti­alité et la dignité des victimes, le programme comblera les lacunes identifiée­s. Mme Picard-Stencer a aussi mis l’accent sur l’importance de l’implantati­on du service. « Nous estimons qu’environ 300 personnes devraient recevoir ces services au cours d’une année », croit-elle.

« C’est une bonne chose pour ces gens touchés par des sévices physiques et psychologi­ques, a déclaré, pour sa part, Annie Lafortune, adjointe de direction du député provincial Grant Crack. Il y a encore beau- La Ville de Hawkesbury a récemment conclu un accord avec la firme Fire Marque, spécialisé­e dans les relations avec les municipali­tés et leurs services des incendies, pour recouvrer les dépenses qu’ils engagent suite aux services de protection­incendie.

« Les polices d’assurance sur le capital immobilier, pour la plupart, fournissen­t une certaine protection au niveau du Service des incendies pour un certain nombre de risques assurés, y compris le feu, la foudre, les explosions, la chute d’objets, a expliqué Jeanne Charlebois, mairesse de Hawkesbury. À travers le programme de cette firme, les réclamatio­ns sont lancées au nom de la municipali­té pour les dépenses encourues par notre Service d’incendie, au moment de fournir les services de protection-incendie », de poursuivre Mme Charlebois. Celle-ci tient à préciser que le propriétai­re qui a subi une perte n’est pas affecté puisque la clause de protection du Service d’incendie en est une nommée dans une police d’assurance et est distincte de la clause des biens.

Tous les fonds recouvrés par la firme à travers ce programme sont dirigés vers le Service d’incendie et sont utilisés pour des choses telles que la formation des premiers intervenan­ts, l’éducation du public et les coûts d’équipement­s capitaux. « La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que ce programme ne coûte rien à la Ville et c’est la firme qui fait tout le travail. Elle reçoit 30 % de tous les fonds récupérés pour ses frais administra­tifs », a indiqué Mme Charlebois, en guise de conclusion.

Newspapers in English

Newspapers from Canada