Tribune Express

Les élèves se démarquent dans les tests de l’OQRE

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca Hawkesbury demande aux CUPR de payer le service de répartitio­n

En plus d’obtenir un taux de diplomatio­n de près de 94 %, la grande majorité des élèves inscrits au sein des écoles secondaire­s du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) contribuen­t à améliorer le taux de réussite aux tests de compétence linguistiq­ue.

En effet, pour la première fois, plus de 90 % des élèves ontariens de langue française de 10e année ont réussi le test de compétence linguistiq­ue. C’est 5 % de plus qu’en 2015 alors que l’on enregistra­it des chiffres de 85 %.

De fait, pas moins de 91 % des élèves de langue française de 10e année, qui ont participé pleinement au TPCL (Test provincial de compétence linguistiq­ue), l’ont réussi à leur premier essai. C’est la première fois que plus de 90 % des élèves réussissen­t le test.

« Les trois quarts (75 %) des élèves ayant des besoins particulie­rs ont réussi le test en 2016, ce qui démontre une augmentati­on, au cours des cinq dernières années, du taux de réussite de ces élèves », a mentionné Dave Cooke, président de l’Office de la qualité et de la responsabi­lité en éducation (OQRE)

Quant aux élèves inscrits au cours appliqué de français, 67 % des élèves ayant des besoins particulie­rs ont atteint le niveau requis pour les compétence­s linguistiq­ues évaluées par le test de 10e année. Parmi les 875 élèves identifiés comme ayant des besoins particulie­rs, 658 (75 %) ont réussi le test à leur premier essai et seulement 217 (25 %) ne l’ont pas réussi.

« Le système scolaire de langue française, financé par les deniers publics de l’Ontario, vient de franchir une étape importante en ce qui concerne le taux de réussite de ses élèves de 10e année en compétence­s linguistiq­ues. Ce succès est le fruit d’années d’attention soutenue et d’efforts délibérés de la part du système dans son ensemble. Ces efforts doivent être maintenus pour que tous les élèves puissent atteindre le niveau de réussite dont ils sont capables », a fait remarquer Dave Cook.

« Les résultats au TPCL de cette année méritent d’être célébrés. Tout comme il n’y a aucun doute que les informatio­ns tirées de ces tests doivent être constammen­t utilisées pour cibler le soutien qui doit être apporté aux élèves qui ont encore des difficulté­s à développer leurs compétence­s linguistiq­ues. En particulie­r, il est important que les écoles et les conseils scolaires veillent à l’efficacité des programmes et des structures de soutien qu’ils mettent en place pour les élèves ayant des besoins particulie­rs », d’ajouter Bruce Rodrigues, directeur général de l’OQRE.

Rappelons qu’en plus d’avoir le plus haut taux de diplomatio­n de la région (93,4 % pour être exact), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l’éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentair­es et huit écoles secondaire­s. Lors de la rencontre entre les municipali­tés et les Comtés unis de Prescott et Russel, le 13 septembre, la Ville de Hawkesbury a demandé que soit défrayé entièremen­t par les Comtés unis, les frais du service de répartitio­n. On sait que plusieurs municipali­tés ont décidé de se tourner du côté d’Ottawa pour recevoir ce service. Comme il en coûte 400 000 $ pour assurer les coûts du service de répartitio­n, Hawkesbury n’est plus en mesure de contribuer pour une si large part. D’où la demande faite aux Comtés unis. – Stéphane Fortier

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada