Tribune Express

L’intimidati­on fait une nouvelle victime

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

Une adolescent­e de 16 ans fréquentan­t l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, victime d’intimidati­on, a mis fin à ses jours après qu’elle ait diffusé une vidéo expliquant les motifs de son geste.

Le fait d’être traitée de tous les noms à plusieurs reprises a fait en sorte que la jeune fille est arrivée au bout de ses limites. C’est en substance ce qu’elle explique dans la vidéo. Au cours des dernières années, l’adolescent­e avait fréquenté les écoles secondaire­s publique et catholique de Casselman. Partout, elle était victime d’intimidati­on et pas seulement à l’école, mais aussi à l’extérieur.

Dans un communiqué diffusé par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), on rappelle que les élèves peuvent bénéficier de programmes et des services dans toutes ses écoles afin d’assurer le bien-être des élèves et un climat scolaire positif. Le Conseil encourage également les parents à discuter ouvertemen­t avec leurs enfants suite au décès.

Le Conseil scolaire a également tenu à préciser que le suicide de l’élève ne s’est pas produit à l’école et que la Police provincial­e de l’Ontario (PPO) a été saisie du dossier.

Cette dernière, justement par la voix de Mario Gratton, agent sociocommu­nautaire, rappelle que ce genre d’événement, une réaction extrême suite à de l’intimidati­on, est heureuseme­nt plutôt rare au cours de l’année scolaire.

« Beaucoup de programmes existent au sein des écoles, mais il fait savoir que d’autres ressources existent pour les personnes vivant une détresse psychologi­que, a indiqué M. Gratton. Les jeunes victimes d’intimidati­on ne semblent pas être au courant de tous les services disponible­s pour les aider et il convient d’en faire encore plus la promotion. Parfois, un simple appel à l’une de ces ressources peut faire la différence », a-t-il affirmé avec justesse.

Beaucoup de programmes existent au sein des écoles, mais (...) d’autres ressources existent pour les personnes vivant une détresse psychologi­que. Les jeunes victimes d’intimidati­on ne semblent pas être au courant...

Newspapers in English

Newspapers from Canada