Tribune Express

Fiers d’être Franco-Ontariens

-

Le dimanche 25 septembre étant le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontarienne­s, plusieurs centaines de levers de drapeaux ont été observés dans la région, et ailleurs dans la province, afin de souligner comme il se doit cette journée importante.

À Hawkesbury, c’est au Chenail que le lever du drapeau franco-ontarien a eu lieu, plus exactement devant le Monument de la Francophon­ie. Des invités « d’honneurs » étaient rassemblés devant le monument tels que Jeanne Charlebois, la mairesse de Hawkesbury et les membres du Conseil municipal, le député fédéral Francis Drouin accompagné par son adjoint, Jeremy Gauthier, ainsi que le président du comité du Monument de la francophon­ie de Hawkesbury, Gilles Trahan. Le public et des élèves d’écoles locales ont aussi assisté à la cérémonie qui a duré une trentaine de minutes.

rassemblon­s en ce 25 septembre afin de célébrer la contributi­on de la communauté francophon­e de l›Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. En tant que Franco-Ontarien et à titre de député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, je suis extrêmemen­t fier de représente­r une région Ici, le député Francis Drouin à gauche, puis au centre les élèves, et Gilles Trahan.

qui comprend une importante communauté francophon­e. Il est important de vivre sa francophon­ie au quotidien », a déclaré le député Francis Drouin. Le discours du

député était marqué sur l’importance et la fierté de parler français en Ontario.

Jeanne Charlebois a récité la proclamati­on, dont les lignes du discours déclarent, entre autres, « le 25 septembre de chaque année soit reconnu comme le Jour des Franco-Ontariens dans toute la province de l’Ontario ». La mairesse de Hawkesbury a poursuivi en mettant l’accent sur les années de présence du français en Ontario. C’est aussi l’anniversai­re du premier lever de drapeau, ce qui représente plus de 400 ans de présence française en Ontario », a symbolisé Jeanne Charlebois.

Gilles Trahan a aussi livré une allocution empreinte d’émotions. suis très fier et très ému d’être là pour la fête des Franco-Ontariens, a déclaré le président du comité du Monument de la Francophon­ie de Hawkesbury »

 ?? —photo fournie ??
—photo fournie

Newspapers in English

Newspapers from Canada