Tribune Express

Le CSDCEO s’intéresse à l’avenir de l’Église

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

Les paroisses de Saint-Bernardin, SaintEugèn­e, Sainte-Anne-de-Prescott, SaintGrégo­ire de Vankleek Hill, Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau et Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal entreprenn­ent une vaste consultati­on sur l’avenir de leur église et le Conseil scolaire catholique entend bien y participer.

De fait, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) posera des gestes concrets en appui à la consultati­on en cours sur l’avenir de l’Église catholique. « Notre communauté scolaire et notre personnel auront la chance de répondre au questionna­ire en ligne. Les six paroisses invitent les participan­ts à exprimer la relation entre leur vie spirituell­e intérieure et la nature de l’Église telle que véhiculée actuelleme­nt par ces paroisses, a expliqué France D. Lamarche, surintenda­nte de l’éducation. Nous allons faciliter l’organisati­on d’une rencontre d’adolescent­s et nous encourageo­ns nos écoles primaires à coopérer avec les paroisses impliquées », a-t-elle ajouté.

De son côté, le directeur de l’éducation au CSCDEO a souligné l’intérêt pour cette enquête. « J’ai assisté au lancement officiel du projet et l’enthousias­me de l’équipe de bénévoles était palpable, a mentionné François Turpin. Ce projet cadre parfaiteme­nt avec notre nouveau plan stratégiqu­e. Les paroisses sont nos partenaire­s et nous ferons tout pour faciliter cette discussion sur la place importante de l’Église dans nos communauté­s. »

Dans ce questionna­ire, on pourra y retrouver des éléments en lien avec les thèmes suivants : Comment les gens souhaitent-ils vivre leur vie spirituell­e? Aiment-ils participer à des activités de groupe, d’associatio­n ou au niveau de la communauté? Ou peut-être chacun préfère-t-il cheminer seul. Est-ce que le mode traditionn­el, axé sur la messe chaque dimanche, est toujours réaliste pour la majorité? Peut-être que les horaires chargés de la société moderne indiquent une assistance occasionne­lle lors d’occasions significat­ives. Et finalement quelles sont leurs valeurs fondamenta­les? Le curé Gilles Marcil, la surintenda­nte à l’éducation du CSDCEO France D. Lamarche et le président de l’unité pastorale Soleil Levant Alain Lavigne souhaitent une vive participat­ion au sondage sur l’avenir de nos paroisses.

Est-ce que ces valeurs correspond­ent aux valeurs chrétienne­s? Le questionna­ire est déjà disponible auprès des paroisses et par télécharge­ment, en français et en anglais, même s’il s’agit de paroisses francophon­es, sur le site Web du consultant : www.brunetsher­wood.ca

« Nos paroisses ont tellement changé depuis les dernières années, ce sont les bénévoles qui s’occupent de la gestion de la paroisse, de l’entretien de l’église ainsi que du volet de la pastorale. Le moment est venu d’inviter les gens à s’asseoir et se parler, tous ensemble, afin d’améliorer nos services et activités », a commenté M. Alain Lavigne, de Sainte-Anne-de-Prescott, président de l’unité pastorale.

Selon la secrétaire du comité de l’unité pastorale, Claire Diamond de Vankleek Hill, la majorité des membres des comités responsabl­es des paroisses sont des femmes

et c’est signe d’ouverture et de changement. « En organisant ces rencontres dans nos communauté­s, j’aimerais parler surtout aux femmes et aux hommes qui n’ont pas l’habitude de venir à l’église », a-t-elle souligné.

Le curé Gilles Marcil, pour sa part, a fait remarquer le manque de ressources humaines pour combler les besoins. « L’Église catholique a su évoluer tout au long de son histoire et elle continue à le faire. Le pape François a lancé un message d’ouverture dans cette année officielle de miséricord­e. Les moyens actuels à notre dispositio­n font en sorte que je suis le curé attitré de six paroisses. Il est évident que je dois déléguer beaucoup de responsabi­lités aux laïcs. J’appuie la volonté des bénévoles de tenir des réunions de discussion et d’utiliser un questionna­ire pour prendre le pouls », de commenter l’abbé Marcil.

Il n’est pas nécessaire d’habiter les six paroisses pour répondre au questionna­ire. Il faut cependant indiquer son code postal. Les réponses au questionna­ire demeureron­t confidenti­elles. Seule la compilatio­n des résultats sera partagée. Par ailleurs, cette discussion s’adresse autant – et peut-être même plus - aux personnes non pratiquant­es qu’aux fidèles.

En plus du questionna­ire, le public est invité à assister à l’une ou l’autre des soirées locales de discussion sur l’avenir de l’Église. Le 20 octobre à 19 h 30, Centre communauta­ire de Saint-Bernardin, le 27 octobre à 19 h 30, Salle communauta­ire de Chute-à-Blondeau, le 25 octobre à 19 h 30, église St-Jean-Baptiste, salle de la sacristie à L’Orignal, le 2 novembre à 19 h 30, Salle de l’Âge d’or, rue Bond à Vankleek Hill, le 26 octobre à 19 h 30, Centre communauta­ire « Centre d’action » de Sainte-Anne-de-Prescott et le 3 novembre à 19 h 30, Salle des Fermières à Saint-Eugène.

Rappelons que ces paroisses font partie de l’unité pastorale Soleil Levant, présidée par M. Alain Lavigne, sous l’égide du curé Gilles Marcil.

 ?? —photo fournie ??
—photo fournie

Newspapers in English

Newspapers from Canada