Tribune Express

Le Salon du livre tourne la dernière page du chapitre 2016

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Un autre chapitre du Salon du livre de l’Est ontarien est terminé. L’édition 2016 a eu lieu du 27 au 29 octobre à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.

« Nous sommes vraiment ravis de cette édition 2016. Nous ne savons pas encore combien il y a eu de visiteurs mais nous allons faire le décompte dans les semaines à venir », a expliqué Rachel Boucher, codirectri­ce du Salon du livre.

Plusieurs personnes ont travaillé fort pour faire de ce Salon une activité communauta­ire, tissant des liens entre les auteurs de la région et les amateurs de lecture de tous âges. Marc Scott, un fervent défenseur de la langue française, a été codirecteu­r de l’évènement. Éric Charlebois, pour sa part, s’est vu attribuer le titre de président d’honneur. Il a démontré, tout au long de ces trois jours, sa passion pour la littératur­e et l’importance que prend le livre papier dans la société actuelle.

« C’est un festival des lecteurs. On lit plus que jamais. La tablette ne remplacera pas le livre. Le livre est plus que jamais présent. Il va toujours survivre face à la tablette, qui elle, n’a pas d’odeur comme un livre », a commenté Éric Charlebois.

Pour les lecteurs et les curieux, c’était une nouvelle occasion de rencontrer des auteurs, qu’on le sache ou pas, qui vivent dans la région ou ailleurs. « Il y avait entre 40 et 48 auteurs, dont une dizaine originaire­s de la région. La plupart des auteurs étaient satisfaits des ventes », a précisé M. Charlebois.

Parmi les auteurs de la région, on retrouvait Jacqueline Thibodeau, Liliane Gratton, la jeune Karine Perron, Lise Bédard ou encore, André Sarazin. « Je suis vraiment fière d’avoir participé au Salon du livre de l’Est ontarien, j’ai vendu une dizaine de livres durant ces trois jours », a confié Jacqueline Thibodeau de Rockland.

Outre les rencontres avec les auteurs, l›équipe proposait de nombreuses animations tout au long de ces trois jours, y compris des ateliers. Le vendredi 28 octobre se tenait un spectacle unique de poésie, au Centre culturel Le Chenail. En plus d’Éric Charlebois, les auteurs Tina Charlebois, Guy Jean, Michel Ouellette, Pierre Raphaël Pelletier, Mélanie Rivet ou encore Michel Vinet, étaient présents lors de cette belle soirée 100 % littératur­e française.

Dans l’après-midi du samedi, Éric Charlebois s’est entretenu avec François-Xavier Simard lors d’une conférence qui mettait en avant le livre La famille Berthiaume, 125 ans d’histoire. M. Simard, qui en est l’auteur, a livré des anecdotes de sa rencontre avec la famille Berthiaume. Il a aussi parlé de ces diverses expérience­s littéraire­s. « Yves Berthiaume est un pionnier de la région. C’était l’une de mes plus belles expérience­s que d’écrire un livre sur cette famille », a confié M. Simard.

Le Salon du livre s’est achevé samedi sous les coups de 17h. « L’année prochaine, nous ne savons pas ou nous serons. Le Salon se promène dans divers quartiers des Comtés unis de Prescott et Russell. Le Salon n’a pas de domicile fixe », a conclu Éric Charlebois

 ?? —photo Élise Merlin ?? Le président du salon, l’auteur Éric Charlebois avec l’auteur François-Xavier Simard.
—photo Élise Merlin Le président du salon, l’auteur Éric Charlebois avec l’auteur François-Xavier Simard.
 ?? —photo Élise Merlin ?? L’auteur originaire de Rockland, André Sarazin et son épouse. Il a présenté son livre Abus et exploitato­n.
—photo Élise Merlin L’auteur originaire de Rockland, André Sarazin et son épouse. Il a présenté son livre Abus et exploitato­n.

Newspapers in English

Newspapers from Canada