Tribune Express

La passion du hockey passe par Yvon Normand

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

Yvon Normand devant une partie de sa collection. Lorsque l’on se met à parler de hockey avec Yvon Normand, aussi connu sous le sobriquet « Seven-Up », on peine à décrocher tellement il est intéressan­t et cela, c’est sans compter son impression­nante collection d’items de toutes sortes reliés à notre sport national.

Depuis qu’il est gamin, Yvon Normand se passionne sur tout ce qui est relié au hockey. Mon père m’amenait voir des matchs de hockey à l’aréna et j’ai rapidement eu la piqûre », se souvient M. Normand. Et tout jeune, il s’est mis à collection­ner des images de joueurs de hockey. « Cela a commencé avec les cartes que l’on pouvait se procurer avec le sirop BeeHive. À l’époque, on pouvait collection­ner des cartes sportives provenant de produits de consommati­on, comme Quaker Oats, Sheriff et des compagnies de cigarettes », s’est rappelé M. Normand. Ensuite, il y a eu les Parkurst et les cartes O-Pee-Chee. Aujourd’hui, notre Seven-Up national possède des milliers de cartes et pas des moindres. Il a, dans sa collection, la carte recrue de…Maurice Richard. En plus des affiches, des photos, des figurines, et des casques de gardiens de but, puisque les gardiens sont ses joueurs favoris. Il a même conservé des photos d’anciens joueurs de Hawkesbury.

Pendant des années, et encore aujourd’hui, Yvon Normand amasse des items sur le hockey. « Certains appellent cela une passion, mais dans mon cas, c’est une véritable obsession », nous a-t-il dit sans s’en cacher. Au fil du temps, il a beaucoup vendu de ses articles, des cartes en particulie­r et il le regrette un peu. « Même si je ramasse encore des choses reliées au hockey, j’ai beaucoup diminué parce que c’est de plus en plus dispendieu­x », nous a dit celui qui évalue sa collection à environ 50 000 $.

Yvon Normand ne fait pas que collection­ner plein de choses sur le hockey, il a lui-même été longtemps engagé dans le hockey à titre d’entraîneur. Et il est une véritable encyclopéd­ie sur l’histoire du hockey. Quel joueur, selon lui, a été le meilleur de tous les temps ? « Sans nul doute Bobby Orr, avant Gordie Howe et avant même Gretsky », de répondre Yvon Normand, sans hésiter.

Au fait, pourquoi l’appelle-t-on Seven-Up ? « Mon père livrait des boissons gazeuses, du 7-Up, en particulie­r. Le nom m’est resté », a-t-il expliqué.

 ?? —photo Stéphane Fortier ??
—photo Stéphane Fortier

Newspapers in English

Newspapers from Canada