Tribune Express

Simulation d’accident grave à l’ESCRH

Un message touchant d’une survivante aux élèves.

- MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Son message n’était pas de ne pas faire la fête, mais bien de laisser son auto à la maison lorsque nous allons à une fête où l’alcool est présent.

Tous les services d’urgence de Hawkesbury ont pris part à une simulation d’accident grave, le 3 novembre 2016, à l’École secondaire régionale catholique de Hawkesbury.

On ne pouvait pas demander mieux comme températur­e pour mettre en scène un terrible accident. Le ciel grisâtre et la pluie contribuai­ent à la mise en scène, dans le stationnem­ent de l’école, d’un accident causé par un jeune conducteur en état d’ébriété. Un corps gisait devant le véhicule. Les pompiers ont dû utiliser les pinces de désincarcé­ration pour sortir l’un des passagers du véhicule accidenté.

Le Salon funéraire Berthiaume y était aussi, pour récupérer le corps de la victime et le déplacer dans un cercueil au gymnase pour une fausse cérémonie funèbre. Pour l’occasion, Marie-Josée Miner, coordonnat­rice des médias sociaux pour CARS Prescott et elle-même survivante d’un accident de la route causé par un conducteur ivre, y avait été invité. Elle a livré un témoignage poignant devant la foule d’étudiants qui s’étaient entassés au gymnase.

Le 10 août 1996, Mme Miner a été impliquée dans un accident sur la route 17. Cet accident, causé par un conducteur ivre, a bouleversé la vie de Mme Miner. Le chauffard, après avoir frappé de plein fouet la voiture de Mme Miner, avait pris la fuite à bord de sa Mustang. À la suite de l’accident, elle a été hospitalis­ée pour une panoplie de fractures et de contusions. Son hospitalis­ation a duré plus de trois mois, sans compter les multiples chirurgies qu’elle a dû subir pendant les trois années suivant l’accident.

Le message de Marie-Josée Miner était clair et loin d’être réducteur face aux élèves. Son message n’était pas de ne pas faire la fête, mais bien de laisser son auto à la maison lorsque nous allons à une fête où l’alcool est présent. Après son accident, elle a subi des pertes de mémoire ainsi que de dépression, ce qui l’a amené à consommer des drogues dures. Malgré ses séquelles et sa dépendance, elle a su se prendre en main et est maintenant sobre depuis plus de 16 ans. En 2007, elle a joint l’équipe de CARS Prescott et fait le tour des écoles pour sensibilis­er les jeunes aux risques de la conduite avec les facultés affaiblies.

 ??  ?? All the emergency services took part in a simulated car accident caused by a drunk driver, on November 3 at l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. MarieJosée Miner, the social media coordinato­r for CARS Prescott and survivor of a car...
All the emergency services took part in a simulated car accident caused by a drunk driver, on November 3 at l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. MarieJosée Miner, the social media coordinato­r for CARS Prescott and survivor of a car...
 ??  ??
 ??  ?? Marie-Josée Miner, coordonnat­rice chez CARS Prescott et conférenci­ère.- photo fournie
Marie-Josée Miner, coordonnat­rice chez CARS Prescott et conférenci­ère.- photo fournie
 ??  ?? 4Marie-Josée Miner lors de son hospitalis­ation.- photo fournie
4Marie-Josée Miner lors de son hospitalis­ation.- photo fournie

Newspapers in English

Newspapers from Canada