Tribune Express

La paroisse St-Bernard veut faire désigner son église comme bien patrimonia­l

- Vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

The church in Fournier could be the first church, and thus the first building of the The Nation Municipali­ty, to be officially designated as heritage property. At the last council session of the Nation, held on March 6, the St Bernard Parish Heritage Committee members present asked the municipali­ty to initiate procedures to designate the Fournier church as a historic monument. All voted in favor of initiating the procedures in order to carry out this heritage designatio­n. L’église de Fournier pourrait être la première église, et par le fait même le premier bâtiment de la municipali­té de La Nation, à être désignée officielle­ment comme étant un bien patrimonia­l.

En effet, lors de la dernière séance du conseil de La Nation, le 6 mars, le comité

du patrimoine de la paroisse St-Bernard implorait la municipali­té de démarrer les procédures afin de désigner l’église de Fournier comme un monument historique. Tous ont voté en faveur d’entamer les démarches afin de procéder à cette désignatio­n patrimonia­le.

Lors des célébratio­ns du 150e anniversai­re de Fournier, l’annonce de la fermeture avait été faite, à la grande surprise des paroissien­s.

« Notre paroisse est autosuffis­ante. C’est sûr qu’il n’y a pas grand monde, mais on a des gens qui s’impliquent financière­ment et bénévoleme­nt. L’église est un des points importants de notre communauté », a soutenu Murielle Bourgon, membre du comité.

Cet édifice, érigé au 19e siècle, se distingue par sa finition en pierres grises. De plus, l’intérieur de l’église a conservé plusieurs éléments d’origine, dont le maître autel en bois, les oeuvres d’art, les boiseries, les fresques, les statues, les vitraux et les cloches.

De plus, lors de la cérémonie annuelle du cimetière de la paroisse, les membres du comité ont tenu à rappeler que l’église rassemble des personnes de toutes les communauté­s environnan­tes de Fournier, dont Saint-Isidore, qu’elles soient francophon­es, anglophone­s, catholique­s ou de toute autre confession, voire non croyantes et non pratiquant­es.

« Ce serait dommage que l’on dispose de cette église-là, quand on pense que des gens dépensent des milliers de dollars pour se rendre en Europe et aller voir d’aussi beaux édifices que chez nous. On devrait être capable de garder notre patrimoine », a commenté Cécile Lortie, lors de sa présentati­on.

« La désignatio­n de notre église serait aussi une remarquabl­e marque de reconnaiss­ance pour toutes ces personnes qui ont permis d’ériger une si belle bâtisse, avec si peu de moyens matériel et financier, mais avec toute la déterminat­ion et le courage que l’on reconnaît de nos ancêtres », ont convenu également les membres du comité.

Le maire François St-Amour, résident de Fournier, se dit très attaché à l’église, la fréquentan­t lui-même depuis qu’il est tout jeune. Quant au conseiller Marcel Legault, paroissien de Saint-Isidore, il s’est montré très en faveur du projet également, puisque son grand-père a été enterré dans cette paroisse et que son père s’y est marié, également.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ??
—photo Vicky Charbonnea­u

Newspapers in English

Newspapers from Canada