Tribune Express

Les citoyens se retirent du comité consultati­f sur les mines à GSLR

- MAXIME MYRE Maxime.myre@eap.on.ca

Some members have left the consulting committee about the mining project in GSLR, after the March 14 council meeting where mayor John Saywell, according to SOS GSLR, did not take into considerat­ion the recommenda­tions provided by the consulting committee. According to Tom Arnold, president of SOS GSLR and member of the consulting committee, since July 2015, the council had the task to conform to their town planning rules but have refused intentiona­lly and publicly to do so. The council has approved that Canada Carbon can go forward with its procedures with the CPTAQ (Commission de Protection du Territoire Agricole). Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge, le conseil a adopté une nouvelle résolution confirmant son soutien à Canada Carbon, pour que ce dernier puisse poursuivre ses démarches avec la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). SOS GSLR, présidé par Tom Arnold, a exprimé leur déception dans un communiqué.

Lors de la consultati­on publique concernant le projet de mine à ciel ouvert, qui a eu lieu le 22 février dernier au Centre communauta­ire de Grenville, il avait été annoncé qu’un comité consultati­f sur les mines (CCM) avait été formé. Ce comité, constitué de citoyens et de conseiller­s, a comme mission d’étudier et de faire des recommanda­tions au conseil en toute transparen­ce sur les impacts économique­s, environnem­entaux, le cadre juridique, l’acceptabil­ité sociale ainsi que sur les infrastruc­tures de la municipali­té.

Le comité des citoyens touchés par les activités de la mine (SOS GSLR) s’est dit déçu de l’attitude du maire « qui a une fois de plus manqué de transparen­ce et d’honnêteté à l’égard du comité, du groupe et de la communauté, pouvait-on lire dans le communiqué émis par SOS GSLR. Les citoyens qui font partie du CCM estiment ne plus pouvoir travailler avec le maire jusqu’à ce que la situation se règle. La première recommanda­tion émise par la majorité des membres du CCM au conseil a été modifiée par le maire lors de sa lecture partielle à la séance du Conseil (du 14 mars 2017). »

Toujours selon le communiqué, les membres du CCM et de SOS GSLR disent avoir travaillé avec acharnemen­t depuis deux mois, en sous-comités, à rassembler de l’informatio­n sur les différents aspects du projet deCanada Carbon et ils ont été estomaqués d’apprendre que le conseil agit à l’encontre de son propre règlement d’urbanisme.

« Depuis juillet 2015, le conseil devait s’occuper de la simple tâche de la conformité de notre réglementa­tion d’urbanisme, ce qu’il refuse intentionn­ellement et publiqueme­nt de faire, s’amusant à positionne­r la municipali­té dans une situation très dangereuse et dommageabl­e, autant pour les citoyens que pour la mine...», a déclaré Tom Arnold, président de SOS GSLR.

SOS GSLR a déposé une demande d’injonction à la Cour supérieure de Saint-Jérôme afin qu’elle ordonne à la municipali­té de se conformer à son plan d’urbanisme. Rappelons que la MRC d’Argenteuil a récemment déposé une interdicti­on sur toutes les activités minières sur le territoire concerné auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

SOS GSLR est un regroupeme­nt de plus de 500 citoyens qui a pour but d’informer et d’organiser des activités de sensibilis­ation auprès de la population, des intervenan­ts politiques et gouverneme­ntaux. SOS GSLR a tout récemment complété une première pétition régionale avec près de 800 signatures et une seconde sera présentée à l’Assemblée nationale du Québec sous peu.

Au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas réussi à parler à un représenta­nt de la municipali­té.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada