Tribune Express

Conférence sur la petite enfance

- MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Le personnel des centres de garde et de l’Agence de garde familiale agréée de Prescott et Russell ont vécu tout une expérience lors de la conférence intitulée «

», qui s’est tenue les 21 et 22 avril derniers à l’hôtel River Rock Inn à Rockland.

À travers les paroles des conférenci­ères, Lorrie Baird et Anne-Marie Coughlin, les participan­ts étaient en mesure de reprendre contact avec leur vision personnell­e de l’enfant et de réaffirmer la qualité de leurs relations avec chacun d’eux. Afin de soutenir les discussion­s durant les deux journées, il y avait des tables francophon­es, anglophone­s et bilingues, avec l’aide de plusieurs facilitate­urs.

« Cette conférence inspirante et engageante nous a permis de guider nos actions pédagogiqu­es, de mieux comprendre les bienfaits de la pratique réflexive, et de construire nos valeurs à travers une communauté d’apprentiss­age élargie », a résumé Dominique-Ann Boisvert, coordonnat­rice de la qualité des services de garde pour les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). « Nous avons voulu surtout ressentir de l’inspiratio­n plutôt que de l’obligation, et éveiller en nous l’importance de l’investisse­ment dans le développem­ent de nos compétence­s. »

Les 120 participan­ts ont également apprécié l’occasion de faire grandir la culture de la réflexion sur leurs pratiques et de renforcir leur vision de l’enfant capable et compétent, tel que décrit dans « Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance », une ressource d’apprentiss­age

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada