Tribune Express

Un jardin personnel pour se nourrir tout l’été

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

L’Associatio­n des Jardins de Familles des Laurentide­s a été mise en service en mars dernier et est composée d’une équipe d’une quarantain­e de bénévoles, partout dans les Laurentide­s. L’associatio­n veut régler, à la source, les besoins alimentair­es des familles du territoire en rendant accessible­s les fruits, les légumes et les fines herbes.

L’équipe de bénévoles vient en aide aux jardiniers en herbe en leur proposant des conseils et astuces sur l’entretien d’un jardin, tant pour créer un jardin selon leur espace ou pour amé- 2290 Mainville Road, St-Isidore, ON liorer un jardin déjà en place. L’associatio­n veut permettre à chaque famille d’être capable de produire certains de ses aliments afin de combattre la sous-alimentati­on et permettre à tous de bien se nourrir malgré le coût du panier d’achats.

Des statistiqu­es alarmantes

Selon Viateur Raymond, le fondateur de l’associatio­n, la région des Laurentide­s est la deuxième plus pauvre du Québec. « Chaque semaine, Moissons Laurentide­s distribue 60 tonnes de nourriture à 21 000 demandeurs et chaque année, 2 500 demandeurs s’ajoutent à la liste. »

Avec son projet, M. Raymond est convaincu qu’il sera possible d’éliminer une partie de ce problème puisque les familles pourraient arriver à une autonomie alimentair­e, comme c’était le cas à une certaine époque au Québec.

Un projet rassembleu­r

Le projet de jardin de famille n’est pas que bénéfice au niveau alimentair­e. Viateur Raymond croit également qu’il sera possible d’améliorer les relations entre voisins, notamment si un regroupeme­nt de locataires créent un jardin pour le bloc appartemen­t. Posséder un jardin fait sortir les gens à l’extérieur pour l’entretenir et permet de côtoyer ses voisins, même si ce n’est que pour un « bonjour ».

Un réseau en développem­ent

Comme le projet est encore jeune, l’associatio­n compte des bénévoles majoritair­ement à

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada