Tribune Express

400 personnes à la réunion publique sur la cimenterie

- MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Malgré les nuages orageux et menaçants, jeudi dernier, quelque 400 résidents se sont rués vers l’aréna de Vankleek Hill pour assister à la consultati­on publique concernant la constructi­on d’une cimenterie à L’Orignal. Bien que ce projet frappe les cordes sensibles, la consultati­on publique s’est déroulée dans le respect.

Environ 400 résidents de Champlain et des communauté­s avoisinant­es, telles que Hawkesbury, se sont déplacés pour venir écouter les présentati­ons d’Action Champlain et de Colacem présentées aux maires des CUPR. Suite aux présentati­ons, les résidents ont eu le droit de s’exprimer à leur tour. Les maires des CUPR ont été contraints, par Action Champlain, d’annuler leur vote pour le changement au Plan officiel, permettant ainsi à Colacem de poursuivre son projet de développem­ent de sa cimenterie. L’annulation du vote était due à un vice procédural lors de la réunion des CUPR du 25 janvier 2017.

Sur le site d’Action Champlain, on peut lire, concernant l’annulation du vote, que : « Les CUPR n’ont pas respecté les exigences procédural­es imposées par la loi. Notamment, avant de prendre une décision finale, le conseil des CUPR (composé des huit maires) devait tenir une réunion publique pour permettre aux personnes intéressée­s de s’exprimer au sujet de la modificati­on. Or, la réunion du 17 octobre 2016, qui se voulait une telle réunion, n’était pas une réunion du conseil municipal. Seuls, trois des huit membres du conseil des CUPR étaient présents. Cette réunion ne satisfait donc pas aux exigences de la loi et la décision d’approuver la modificati­on doit en conséquenc­e être annulée.

En outre, la modificati­on ne respecte pas les principes de planificat­ion de l’usage du sol applicable­s. Notamment, l’installati­on proposée de Colacem est trop grande pour le terrain visé, et causera des effets négatifs ou même néfastes sur le voisinage, qui ne sont pas permis en vertu des lois et règlements applicable­s. »

Marc Bataille, le représenta­nt de Colacem, a présenté à son tour les vertus d’un tel projet devant les maires des CUPR. Il rassure en disant que Colacem respecte les normes les plus élevées de l’industrie et des juridictio­ns où elle opère. Dans une lettre publiée dans la Tribune-Express de la semaine dernière, M. Bataille affirme vouloir travailler de très près avec la communauté et voudrait créer un comité avec les citoyens afin d’assurer une meilleure liaison avec les résidents du canton de Champlain.

Plusieurs, comme le Dr Thomas Maxwell de L’Orignal, ont exprimé leurs inquiétude­s face à l’impact qu’un tel projet pourrait avoir sur la santé de la communauté, autant environnem­entale que physique. D’autres ont pris la parole pour présenter leurs arguments devant le conseil des CUPR afin de leur expliquer que ce type de projet ne serait pas un cadeau venu du ciel pour l’économie locale. Certains ont mentionné que les propriétés adjacentes au site perdraient beaucoup de valeur, que l’image rurale et propre du canton de Champlain serait ruinée, ce qui décourager­ait de jeunes familles de venir s’y installer.

Le projet de la cimenterie est maintenant en attente du second vote des CUPR et de la CAMO, qui doit maintenant tenir une réunion publique concernant la demande de changement de zonage.

Rumbling storm clouds moved in from across the Ottawa River Thursday night. Inside the Vankleek Hill Arena the atmosphere was also stormy that evening even if most of the voices raised in protest did so in quieter tones. Between 200 to 300 residents from across Champlain Township and from neighbouri­ng communitie­s like Hawkesbury gathered in the arena, to listen to proponents for and against a proposed cement plant developmen­t near the Village of L’Orignal, and also add their arguments against the project. Representa­tives for Colacem Canada Ltd., the company proposing the project, and Action Champlain, the local community group opposing it, made presentati­ons at

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? the start of the meeting. After that the rest of the evening was an open-mike lineup of speakers. The cement plant project is in stasis for now as the Ontario Municipal Board must now schedule public hearings on appeal applicatio­ns dealing with a...
—photo Gregg Chamberlai­n the start of the meeting. After that the rest of the evening was an open-mike lineup of speakers. The cement plant project is in stasis for now as the Ontario Municipal Board must now schedule public hearings on appeal applicatio­ns dealing with a...

Newspapers in English

Newspapers from Canada