Tribune Express

Un dialogue à construire pour un projet structuran­t

-

Jeudi soir, à l’Aréna de Vankleek Hill, s’est tenue une assemblée publique afin de considérer une demande de modificati­on du Plan officiel de la Corporatio­n des Comtés unis de Prescott et Russell, en vue d’accepter un changement de zonage qui permettrai­t l’implantati­on du projet de cimenterie de Colacem Canada, dans le canton de Champlain, du côté nord du chemin de comté no. 17, à environ 4,5 kilomètres à l’ouest du village de L’Orignal.

Plusieurs citoyens se sont positionné­s en défaveur du projet en soulevant, entre autres, des préoccupat­ions quant à ses impacts environnem­entaux potentiels. Nous sommes les premiers à reconnaîtr­e le besoin de bien communique­r : nous avons l’inten- tion de communique­r de façon proactive les enjeux et les possibilit­és de notre projet avec l’ensemble des citoyens et acteurs de la collectivi­té et établir un espace de dialogue favorisant l’écoute, l’échange et l’apprentiss­age commun.

Nous comprenons et respectons les préoccupat­ions des citoyens qui nous ont été communiqué­es, sachant que leur perspectiv­e peut être influencée par une expérience passée avec l’industrie. Or, l’industrie du ciment a minimisé de façon importante son impact environnem­ental au cours des dernières années et continue à ce jour de le faire.

À titre d’exemple de l’améliorati­on continue, les nouvelles installati­ons de Colacem consommero­nt 40 % moins de combustibl­e que ses concurrent­s utilisant des technologi­es obsolètes, rendant l’usine hautement efficace. Au coeur de cette performanc­e améliorée sont à la fois l’adoption et l’applicatio­n stricte d’un cadre réglementa­ire dans les pays industrial­isés et l’intégratio­n de technologi­es écologique­s améliorant l’efficacité énergétiqu­e des opérations, tout en minimisant leurs impacts.

À cet égard, il importe de savoir que la cimenterie proposée à L’Orignal répondra elle aussi à ces standards environnem­entaux élevés et sera, après sa constructi­on, l’une des cimenterie­s ayant le plus faible impact environnem­ental en Amérique du Nord.

Dans le développem­ent de notre usine de pointe, nous souhaitons présenter un engagement clair et sans équivoque à la population et aux autorités locales : nous nous engageons non seulement à tenir des rencontres thématique­s sur les sujets d’intérêt pour les citoyens, mais aussi, par la suite, à créer un comité de liaison ayant pour mandat de travailler avec la communauté et favoriser le dialogue.

Nous souhaitons ainsi, au cours des prochains mois, tenir des cafés rencontres sur les thématique­s correspond­ant aux préoccupat­ions exprimées par la communauté. Ces cafés seront une opportunit­é pour Colacem et la communauté de dialoguer, de cerner les enjeux et d’en discuter.

Par la suite, nous lançons un appel aux citoyens de s’impliquer avec nous et mettre en place un comité de liaison qui collaborer­a avec Colacem Canada, d’abord pendant la période de constructi­on, puis au cours des opérations. Ce comité sera une partie intégrante de l’engagement de Colacem de faire le pont avec les parties prenantes pendant le processus. Ce comité serait composé de citoyens et différents acteurs du milieu, représenta­tifs des intérêts de la collectivi­té de l’Orignal.

Nous souhaitons enfin souligner que, même si nous voyons dans ce projet de belles occasions et des avantages tangibles, comme des retombées économique­s locales et régionales importante­s pour la collectivi­té, incluant un investisse­ment initial de 225 M$, des achats locaux annuels estimés entre 5 et 6 M$ par année, et la création d’emplois (200 au cours de la constructi­on et 300 à long terme), nous demeurons sensibles aux préoccupat­ions qui ont été soulevées tout au long du processus d’autorisati­on du projet. Colacem Canada cherche à contribuer à l’améliorati­on des endroits où elle est présente en y créant des valeurs économique­s, culturelle­s et sociales. Cet engagement est tout aussi vrai pour notre projet à L’Orignal.

Pour conclure, nous réaffirmon­s notre volonté de travailler avec la collectivi­té d’une manière ouverte, transparen­te et collaborat­ive.

Newspapers in English

Newspapers from Canada