Un dia­logue à construire pour un pro­jet struc­tu­rant

Tribune Express - - COURRIER • LETTERS -

Jeu­di soir, à l’Aré­na de Vank­leek Hill, s’est te­nue une as­sem­blée pu­blique afin de consi­dé­rer une de­mande de mo­di­fi­ca­tion du Plan of­fi­ciel de la Cor­po­ra­tion des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell, en vue d’ac­cep­ter un chan­ge­ment de zo­nage qui per­met­trait l’im­plan­ta­tion du pro­jet de ci­men­te­rie de Co­la­cem Ca­na­da, dans le can­ton de Cham­plain, du cô­té nord du che­min de com­té no. 17, à en­vi­ron 4,5 ki­lo­mètres à l’ouest du vil­lage de L’Ori­gnal.

Plu­sieurs ci­toyens se sont po­si­tion­nés en dé­fa­veur du pro­jet en sou­le­vant, entre autres, des pré­oc­cu­pa­tions quant à ses im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux po­ten­tiels. Nous sommes les pre­miers à re­con­naître le be­soin de bien com­mu­ni­quer : nous avons l’in­ten- tion de com­mu­ni­quer de fa­çon proac­tive les en­jeux et les pos­si­bi­li­tés de notre pro­jet avec l’en­semble des ci­toyens et ac­teurs de la col­lec­ti­vi­té et éta­blir un es­pace de dia­logue fa­vo­ri­sant l’écoute, l’échange et l’ap­pren­tis­sage com­mun.

Nous com­pre­nons et res­pec­tons les pré­oc­cu­pa­tions des ci­toyens qui nous ont été com­mu­ni­quées, sa­chant que leur pers­pec­tive peut être in­fluen­cée par une ex­pé­rience pas­sée avec l’in­dus­trie. Or, l’in­dus­trie du ci­ment a mi­ni­mi­sé de fa­çon im­por­tante son im­pact en­vi­ron­ne­men­tal au cours des der­nières an­nées et conti­nue à ce jour de le faire.

À titre d’exemple de l’amé­lio­ra­tion conti­nue, les nou­velles ins­tal­la­tions de Co­la­cem consom­me­ront 40 % moins de com­bus­tible que ses concur­rents uti­li­sant des tech­no­lo­gies ob­so­lètes, ren­dant l’usine hau­te­ment ef­fi­cace. Au coeur de cette per­for­mance amé­lio­rée sont à la fois l’adop­tion et l’ap­pli­ca­tion stricte d’un cadre ré­gle­men­taire dans les pays in­dus­tria­li­sés et l’in­té­gra­tion de tech­no­lo­gies éco­lo­giques amé­lio­rant l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique des opé­ra­tions, tout en mi­ni­mi­sant leurs im­pacts.

À cet égard, il im­porte de sa­voir que la ci­men­te­rie pro­po­sée à L’Ori­gnal ré­pon­dra elle aus­si à ces stan­dards en­vi­ron­ne­men­taux éle­vés et se­ra, après sa construc­tion, l’une des ci­men­te­ries ayant le plus faible im­pact en­vi­ron­ne­men­tal en Amé­rique du Nord.

Dans le dé­ve­lop­pe­ment de notre usine de pointe, nous sou­hai­tons pré­sen­ter un en­ga­ge­ment clair et sans équi­voque à la po­pu­la­tion et aux au­to­ri­tés lo­cales : nous nous en­ga­geons non seule­ment à te­nir des ren­contres thé­ma­tiques sur les su­jets d’in­té­rêt pour les ci­toyens, mais aus­si, par la suite, à créer un co­mi­té de liai­son ayant pour man­dat de tra­vailler avec la com­mu­nau­té et fa­vo­ri­ser le dia­logue.

Nous sou­hai­tons ain­si, au cours des pro­chains mois, te­nir des ca­fés ren­contres sur les thé­ma­tiques cor­res­pon­dant aux pré­oc­cu­pa­tions ex­pri­mées par la com­mu­nau­té. Ces ca­fés se­ront une op­por­tu­ni­té pour Co­la­cem et la com­mu­nau­té de dia­lo­guer, de cer­ner les en­jeux et d’en dis­cu­ter.

Par la suite, nous lan­çons un ap­pel aux ci­toyens de s’im­pli­quer avec nous et mettre en place un co­mi­té de liai­son qui col­la­bo­re­ra avec Co­la­cem Ca­na­da, d’abord pen­dant la pé­riode de construc­tion, puis au cours des opé­ra­tions. Ce co­mi­té se­ra une par­tie in­té­grante de l’en­ga­ge­ment de Co­la­cem de faire le pont avec les par­ties pre­nantes pen­dant le pro­ces­sus. Ce co­mi­té se­rait com­po­sé de ci­toyens et dif­fé­rents ac­teurs du mi­lieu, re­pré­sen­ta­tifs des in­té­rêts de la col­lec­ti­vi­té de l’Ori­gnal.

Nous sou­hai­tons en­fin sou­li­gner que, même si nous voyons dans ce pro­jet de belles oc­ca­sions et des avan­tages tan­gibles, comme des re­tom­bées éco­no­miques lo­cales et ré­gio­nales im­por­tantes pour la col­lec­ti­vi­té, in­cluant un in­ves­tis­se­ment ini­tial de 225 M$, des achats lo­caux an­nuels es­ti­més entre 5 et 6 M$ par an­née, et la créa­tion d’em­plois (200 au cours de la construc­tion et 300 à long terme), nous de­meu­rons sen­sibles aux pré­oc­cu­pa­tions qui ont été sou­le­vées tout au long du pro­ces­sus d’au­to­ri­sa­tion du pro­jet. Co­la­cem Ca­na­da cherche à contri­buer à l’amé­lio­ra­tion des en­droits où elle est pré­sente en y créant des va­leurs éco­no­miques, cultu­relles et so­ciales. Cet en­ga­ge­ment est tout aus­si vrai pour notre pro­jet à L’Ori­gnal.

Pour conclure, nous ré­af­fir­mons notre vo­lon­té de tra­vailler avec la col­lec­ti­vi­té d’une ma­nière ou­verte, trans­pa­rente et col­la­bo­ra­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.