Tribune Express

Un projet miné d’inconsista­nces selon SOS GSLR

-

Tour à tour, des membres du comité citoyens ont présenté leur point de vue sur divers aspects du projet de la mine de Canada Carbon, devant plus de 70 citoyens de Grenville-sur-la-Rouge. Ils ont, entre autres, parlé de l’aspect légal du projet et des agissement­s du conseil de ville dans le dossier, du nombre d’emplois et du revenu que générerait le projet, ainsi que son impact sur l’environnem­ent et l’eau potable.

Dans la présentati­on sur l’aspect légal, SOS GSLR a argumenté que certains terrains faisant partie de la demande de Canada Carbon à CPTAQ, approuvée par le conseil, appartienn­ent à des résidents et non pas aux promoteurs et partenaire­s de la mine. Plusieurs soi-disant inconsista­nces face aux règlementa­tions ont été soulevées lors de la présentati­on de Marc Le Gris, membre du comité SOS GSLR. Il a déclaré y voir une tentative du conseil de ville de dicter au plan d’urbanisme et à la MRC d’Argenteuil leur vision du territoire, sans toutefois prendre en considérat­ion leurs propres règlements.

Toujours selon SOS GSLR, le nombre d’emplois pour les résidents de la région, demandant un secondaire 5, s’élèverait à seulement quatre ou cinq emplois sur les soixantain­es de positions disponible­s. Les retombées économique­s du projet ne seraient pas assez substantie­lles pour justifier de mettre à risque l’environnem­ent et l’eau potable des citoyens de GSLR et du village de Grenville.

Shelley Silcock, une scientifiq­ue qui a vécu la majeure partie de sa jeunesse dans une ville minière en Angleterre, où son grand-père et son père ont tous deux travaillé dans une mine, lance un avertissem­ent aux citoyens de GSLR. En utilisant le rapport de Canada Carbon et son expérience, elle explique que le projet affectera le flot des eaux et pourrait potentiell­ement affecter les puits des résidents environnan­ts. Elle met en garde aussi les gens présents que la mine, une fois exploitée, affectera à jamais l’écosystème de la région.

Le dossier du projet de la mine de Canada Carbon à GSLR est loin d’être clos et plusieurs étapes devront être franchies. Rappelons-nous que lors de la visite du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, celui-ci avait affirmé que pour qu’un tel projet voit le jour, il devra y avoir une acceptabil­ité sociale. Tom Arnold, président du comité de GSLR, présentant le comité SOS GSLR aux citoyens venus écouter la présentati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Une consultati­on publique concernant le projet minier de Canada Carbon a eu lieu le 19 mai au centre Paul-Bougie à Calumet. La consultati­on était présidée par SOS GSLR, un comité citoyen opposé au projet de la mine, qui serait située près du chemin...
Une consultati­on publique concernant le projet minier de Canada Carbon a eu lieu le 19 mai au centre Paul-Bougie à Calumet. La consultati­on était présidée par SOS GSLR, un comité citoyen opposé au projet de la mine, qui serait située près du chemin...

Newspapers in English

Newspapers from Canada