Tribune Express

Internet haute vitesse : Argenteuil demande 9,5 M$

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Afin d’améliorer l’accès à Internet dans sa MRC, Argenteuil a déposé son dossier de candidatur­e aux programmes

et

La MRC d’Argenteuil a déposé, le 19 avril dernier, son dossier de candidatur­e aux deux programmes gouverneme­ntaux, Québec Branché et Brancher pour Innover, dans le but d’offrir une connexion Internet haute vitesse par fibre optique aux citoyens et entreprise­s non desservis par ce service.

Pour cibler plus précisémen­t les besoins des citoyens d’Argenteuil, la MRC avait lancé, en mars dernier, un sondage et un test de vitesse. Environ 900 formulaire­s ont été remplis. Les tests de vitesse ont permis de confirmer les zones identifiée­s par la MRC ne possédant pas une connectivi­té Internet haute vitesse.

Totalisant une demande de 9,5 M$ dans ces programmes, la MRC d’Argenteuil prévoit rejoindre 3500 familles de son territoire n’ayant pas une connectivi­té fiable, abordable et adéquate. Elle a opté pour la technologi­e par réseau optique de type Fiber-to-the-home (FTTH), offrant ainsi une performanc­e supérieure aux technologi­es micro-ondes, étant donné sa topographi­e du territoire variée et de la faible densité du territoire.

La MRC d’Argenteuil s’est également engagée à mettre sur pied un organisme à but non lucratif qui sera responsabl­e d’exploiter, maintenir et développer le réseau optique FTTH basé sur des tarifs compétitif­s, pour rejoindre les résidences et entreprise­s ciblées.

De plus, l’organisme permettra de créer des emplois directs dès sa première année d’exploitati­on, mais présentera également un important potentiel de développem­ent, qui atteindra son seuil de rentabilit­é à moyen terme.

Améliorer l’accès à Internet permettra notamment le développem­ent d’entreprise, aidera les travailleu­rs autonomes ou qui travaillen­t à la maison et jouera un rôle indispensa­ble dans le développem­ent économique et social de la région.

Le programme provincial Québec Branché et le programme fédéral Brancher pour Innover possèdent respective­ment une enveloppe de 100 M$ et de 500 M$. Puisque la demande de candidatur­e est déposée, la MRC poursuivra ses efforts en demandant l’appui du député d’Argenteuil, Yves St-Denis et du député fédéral d’Argenteuil-La PetiteNati­on, Stéphane Lauzon.

Les projets sélectionn­és par les deux paliers gouverneme­ntaux devraient être connus dans quelques mois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada