Quel sac de cou­chage vous convient?

Tribune Express - - COLLECTIVITÉ • COMMUNITY -

Vous avez be­soin d’un nou­veau sac de cou­chage? Cet ac­ces­soire in­dis­pen­sable du cam­peur peut être source de ré­con­fort… ou d’in­con­fort s’il est mal choi­si! Vous de­vez donc te­nir compte de cer­tains cri­tères lors de son achat.

Il existe trois ca­té­go­ries de sacs de cou­chage : d’été (pour les tem­pé­ra­tures au-des­sus du point de congé­la­tion), trois sai­sons (jus­qu’à –10 °C) et d’hi­ver (jus­qu’à –40 °C). Pour faire le bon choix, pen­sez donc à l’uti­li­sa­tion que vous fe­rez de votre sac de cou­chage. Une fois choi­sie la ca­té­go­rie qui cor­res­pond le mieux à vos be­soins, com­pa­rez les cotes de tem­pé­ra­ture des dif­fé­rents mo­dèles — les fri­leux op­te­ront pour un sac plus chaud!

Le sac mo­mie, lé­ger et do­té d’un ca­pu­chon, épouse la forme du corps et conserve bien la cha­leur, mais cer­tains le trouvent trop ajus­té. Plus spa­cieux que le sac mo­mie, le sac ba­ril (ou se­mi-rec­tan­gu­laire) per­met de ne pas se sen­tir trop coin­cé, sans tou­te­fois sa­cri¿er l’iso­la­tion. Le sac rec­tan­gu­laire, qu’on peut cou­pler à un autre sac, est lourd, vo­lu­mi­neux et peu coû­teux. Il est sur­tout utile par temps chaud. Chaud et fa­cile à com­pri­mer, le du­vet est idéal pour la ran­don­née. Il est tou­te­fois dif¿cile à faire sé­cher, et il em­pri­sonne moins bien la cha­leur lors­qu’il est trem­pé. Par­faits pour le cam­ping es­ti­val, les ma­té­riaux syn­thé­tiques, moins du­rables mais moins chers, sèchent ra­pi­de­ment et res­pirent bien.

En¿n, ren­sei­gnez-vous sur les ca­rac­té­ris­tiques de confec­tion. Par exemple, les fer­me­tures éclair à dents ont plus ten­dance à res­ter coin­cées que celles qui sont tor­sa­dées, cer­tains fa­bri­cants ajoutent plus d’iso­lants aux ex­tré­mi­tés, etc. Un der­nier con­seil : es­sayez le sac en ma­ga­sin avant de l’ache­ter pour vous as­su­rer d’être à l’aise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.