Tribune Express

Quel sac de couchage vous convient?

-

Vous avez besoin d’un nouveau sac de couchage? Cet accessoire indispensa­ble du campeur peut être source de réconfort… ou d’inconfort s’il est mal choisi! Vous devez donc tenir compte de certains critères lors de son achat.

Il existe trois catégories de sacs de couchage : d’été (pour les températur­es au-dessus du point de congélatio­n), trois saisons (jusqu’à –10 °C) et d’hiver (jusqu’à –40 °C). Pour faire le bon choix, pensez donc à l’utilisatio­n que vous ferez de votre sac de couchage. Une fois choisie la catégorie qui correspond le mieux à vos besoins, comparez les cotes de températur­e des différents modèles — les frileux opteront pour un sac plus chaud!

Le sac momie, léger et doté d’un capuchon, épouse la forme du corps et conserve bien la chaleur, mais certains le trouvent trop ajusté. Plus spacieux que le sac momie, le sac baril (ou semi-rectangula­ire) permet de ne pas se sentir trop coincé, sans toutefois sacri¿er l’isolation. Le sac rectangula­ire, qu’on peut coupler à un autre sac, est lourd, volumineux et peu coûteux. Il est surtout utile par temps chaud. Chaud et facile à comprimer, le duvet est idéal pour la randonnée. Il est toutefois dif¿cile à faire sécher, et il emprisonne moins bien la chaleur lorsqu’il est trempé. Parfaits pour le camping estival, les matériaux synthétiqu­es, moins durables mais moins chers, sèchent rapidement et respirent bien.

En¿n, renseignez-vous sur les caractéris­tiques de confection. Par exemple, les fermetures éclair à dents ont plus tendance à rester coincées que celles qui sont torsadées, certains fabricants ajoutent plus d’isolants aux extrémités, etc. Un dernier conseil : essayez le sac en magasin avant de l’acheter pour vous assurer d’être à l’aise.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada